Accueil SPORT Côte d’Ivoire : Inauguration du plus grand stade du pays, vaste de 60.000 places

Côte d’Ivoire : Inauguration du plus grand stade du pays, vaste de 60.000 places

0
0
46

Le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a inauguré samedi le plus grand stade olympique du pays, construit pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023.

Alassane Ouattara s’est félicité de ce “fruit de la coopération sino-ivoirienne”

Il a souligné que l’inauguration de ce complexe sportif est la réalisation concrète d’un rêve caressé depuis 1976, par le Père-Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.

Il s’est aussi dit « fier et heureux » de la qualité de la coopération sino-ivoirienne. Pour le Chef de l’Etat, la réalisation de cet ouvrage est le témoignage de la place que le Gouvernement accorde aux Sports, et donc aux jeunes de notre pays, avant d’ajouter que la construction de ce Stade marque le début de la réalisation de bien d’autres Stades à l’intérieur du pays, notamment dans la perspective de l’organisation par la Côte d’Ivoire, de la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2023 (CAN 2023)

“Nous vous donnons ce joyau en sachant que tous vous allez bien vous en occuper”, a indiqué le président de la République.

Il s’est félicité de ce que le stade a donné des milliers d’emplois, assurant que le gouvernement continuera de donner des emplois aux Ivoiriens à travers d’autres projets.

Avant le président, le ministre des sports Claude Danho, a expliqué que le nom du président Alassane Ouattara a été donné à la demande des autorités chinoises et les chefs de villages de la ville d’Anyama.

Selon lui, le président Alassane Ouattara est aujourd’hui considéré comme un bâtisseur infatigable comme l’était l’ancien président Félix Houphouët-Boigny. .

“Ce joyau architectural vaut à lui seul un nouveau mandat de la troisième République”, a-t-il conclu.

Ce joyau architectural-le plus grand et le plus moderne du pays- a été bâti à Ebimpé, dans la banlieue nord d’Abidjan, sur une superficie de 20 hectares, avec une capacité de 60 000 places sur cinq niveaux.

Il est baptisé Stade olympique Alassane D. OUATTARA.

Les travaux ont durée quatre ans pour coût d’investissement de 143 milliards FCFA. C’est un Stade polyvalent, pouvant accueillir Football, rugby et athelisme.

Pour le compte de la cérémonie d’inauguration, un match de gala a opposé l’Asec d’Abidjan à l’Africa sports. Le match a été remporté par les mimos 2 buts à zéro.

Fulbert Yao

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SPORT

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: Point de la situation à Abidjan et à l’intérieur mardi nuit

Bongouanou 19.00 Sur l’axe Kotobi Bongouanou dans le village de Kakandi, des manifes…