Accueil ÉCONOMIE Côte d’Ivoire- France: deux conventions C2D signées ce mardi à Abidjan

Côte d’Ivoire- France: deux conventions C2D signées ce mardi à Abidjan

0
0
63

Deux conventions Contrat de désendettement et développement (C2D) ont été signées mardi à la salle de la primature à Abidjan entre le gouvernement ivoirien et la France pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

La première convention a été paraphée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Guilles Huberson. Elle concerne l’avenant au 2e Contrat de désendettement et développement (C2D) qui a pour objectif de réaménager les enveloppes budgétaires des projets de certains secteurs afin de mettre à la disposition, les fonds nécessaires au financement de l’appui budgétaire global 2018.

La deuxième convention porte sur l’appui budgétaire global du C2D, au titre de l’année 2018, d’un montant de 38 millions d’euros  (25 milliards FCFA), en plus des appuis d’autres bailleurs de fonds permettra de combler le gap budgétaire de la Côte d’Ivoire. Elle a été paraphée par Adama Koné et Moussa Sanogo, respectivement ministre des finances et Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat et l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Gilles Huberson et le directeur de l’agence française de développement Remi Rioux.

« Je voudrais m’en réjouir, pour dire la satisfaction du gouvernement ivoirien et du chef de l’état pour l’accompagnement de qualité dont bénéficie notre pays dans la mise en œuvre de son programme de développement qui vise à améliorer les conditions de vie de nos populations», a déclaré le premier ministre Amadou Gon Coulibaly au cours de la cérémonie.

Le Chef du gouvernement s’est également dit « satisfait » de cet appui, qui traduit la qualité des relations ivoiro-françaises, réitérant l’engagement du gouvernement ivoirien à optimiser tous le potentiel que représente tous ces instruments qui sont aujourd’hui mis à la disposition du pays.

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Déclaration/Fatou Bensouda (Procureure de la CPI) : « Il est urgent que justice soit faite au Soudan »

LA HAYE, Pays-Bas, 21 octobre 2020/ — Mesdames et messieurs, merci d’être venus aujourd’hu…