Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire/élections locales partielles : les votes en cours depuis 8h

Côte d’Ivoire/élections locales partielles : les votes en cours depuis 8h

0
0
26

Les électeurs de huit circonscriptions qui ont vu leurs scrutins du 13 octobre dernier annulés par la Cour suprême en raison d’irrégularités prennent part depuis ce dimanche matin au vote pour designer de nouveaux maires ou présidents de conseil général.

Il s’agit des régions du Loh Djiboua (ouest) et du Guemon (ouest) ainsi que les communes de Bingerville (banlieue Est d’Abidjan), Rubino (Sud ivoirien), Boko (Nord ivoirien) et Grand-Bassam (Sud ivoirien),  de Port-Bouet (Sud d’Abidjan), et Lakota (sud-ouest).

La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (locales et GMT) et devaient fermer à 18H00.

Selon des témoignages recueillis auprès des populations en début de matinée, les différents scrutins se déroulent dans le calme. L’on notait cependant une faible affluence des électeurs mais aussi des problèmes avec les tablettes.

Un fort dispositif sécuritaire a été déployé dans les différentes localités, notamment à Lakota, ou une personne a été tuée lors du scrutin du 13 octobre dernier. Dans cette localité, les deux candidats,  Abdoulaye Kouyaté (RHDP) et Samy Merrhy, ont accompli leur devoir tôt dans la matinée.

A noter que les candidats à ces scrutins sont principalement issus de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-membre du RHDP). L’on dénombre aussi des Indépendants.

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Campagne du RHDP: vu le deuil, toutes les activités festives suspendues jusqu’au lundi

Suite au décès brutal du ministre Sidiki Diakité, le Rassemblement des Houphouetistes pour…