Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire/Election: le RHDP remporte 18 régions et 92 communes (résultats complets provisoires)

Côte d’Ivoire/Election: le RHDP remporte 18 régions et 92 communes (résultats complets provisoires)

0
0
203
La Commission électorale indépendante (CEI) a publié mardi la dernière vague des résultats des élections municipales et régionales tenues le 13 octobre dernier. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix ( RHDP,coalition présidentielle), arrive largement en tête.
La coalition au pouvoir, grand vainqueur de ce scrutin, remporte 18 circonscriptions régionales (sur 31) et 92 communes (sur 201), entre autres Abobo, Yopougon, Treichville et Koumassi, Bouaké, San-Pédro (sud-ouest), Korhogo (nord)
De son côté, le PDCI (ex-allié du RHDP, désormais dans l’opposition), remporte 6  régions et 50 communes dont Plateau, Cocody, Marcory. Yamoussoukro (centre), Daoukro, le fief de l’actuel chef du parti, Henri Konan Bédié.
Les candidats indépendants ont remporté 56 mairies et trois (3) régions. Le Front Populaire ivoirien (FPI, principal parti de l’opposition) tendance Affi Nguessan a raflé une (1) région et deux (2) communes. La liste commune PDCI-RHDP dirigera deux (2) régions.
Le scrutin a été annulé et reprendra dans un délai d’un mois, dans la commune de Port-Bouet suite à la destruction des procès verbaux et dans le département de Fakobly (ouest ivoirien),  où des irrégularités ont été constatées.
Le taux de participation sera proclamé mardi soir par le président de la commission Electorale Youssouf Bakayoko.
Ces scrutins, faut il le rappeler, sont les derniers avant la présidentielle de 2020.  
Fulbert Y.
Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Bagoué/Présidentielle 2020: Bruno Koné ratisse large pour le Rhdp

La campagne présidentielle bat son plein dans la région de la Bagoué. La coordination régi…