Accueil SOCIÉTÉ Côte d’Ivoire: ’’D’ici juin 2020, toutes les 21.000 pompes endommagées seront réparées’’ (ministre)

Côte d’Ivoire: ’’D’ici juin 2020, toutes les 21.000 pompes endommagées seront réparées’’ (ministre)

0
0
17

Les 21.000 pompes à motricité humaine dont les travaux de réhabilitation ont été lancés, du 27 au 29 mai, sur toute l’étendue du territoire ivoirien, seront toutes réparées d’ici juin 2020, a rassuré, mardi, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, se prononçant sur ce projet, à l’émission “RTI1 reçoit”.

“D’ici juin 2020, nous allons réparer et équiper les 21.000 pompes. Il y a 8.000 pompes à remplacer totalement et 13.000 en pannes seront réparées”, a déclaré M. Tchagba, révélant que 300 pompes ont été réhabilitées depuis le lancement du projet qui s’inscrit dans le cadre du programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020). Il aura un impact sur 11 millions de personnes essentiellement en milieu rural.

Des dispositions ont été prises en vue d’une réparation de 500 pompes par mois, afin de tenir le délai de juin 2020, a précisé le premier responsable de l’Hydraulique.

Il s’agira, au cours du projet, de faire un état des lieux des ouvrages hydrauliques en milieu rural, de réparer ou remplacer à neuf les pompes en panne, d’assurer la maintenance de tout le parc pendant la durée du projet (2019-2021), de faire des analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau des forages et faire la mobilisation sociales.

A la fin du programme de réhabilitation,  11.000 comités de gestion de points d’eau seront constitués et sensibilisés au transport, au stockage et à l’utilisation de l’eau potable. Un mécanisme sera ensuite mis en place pour assurer la maintenance et remplacer progressivement les pompes à motricité humaine par les pompes à motricité solaire pour réduire la pénibilité du pompage d’eau par les femmes.

L’âge des ouvrages en moyenne 30 ans, la surexploitation des pompes et les problèmes de mécanismes de gestion et de maintenances par les communautés villageoises sont les causes de dégradation des différentes pompes.

(AIP)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Voici les dispositions prises pour assurer les prestations après la fermeture du CHU de Yopougon le 1er novembre 

Invité des  “Rendez vous du gouvernement” jeudi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène p…