Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir des quatre candidats à la présidentielle

Côte d’Ivoire : ce qu’il faut savoir des quatre candidats à la présidentielle

0
0
34

Le président Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’Guessan, et Kouadio Konan Bertin, concourront le 31 octobre 2020.  Voici ce qu’il faut savoir de chacun de ces acteurs engagés dans la course.

ALASSANE OUATTARA

Né le 01 janvier 1942 à Dimbokro, Alassane Ouattara est Economiste, Président de la République sortant, investi par le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix. Il  a déposé sa déclaration de candidature à la Commission Electorale Indépendante, le 14 août 2020.

Candidat à l’élection présidentielle de 2010, il est élu président de la République avec 54,1 % des suffrages. En 2015, il a été été réélu au premier tour avec 83,7 % des voix.

Alassane Ouattara a le mérite d’avoir redressé l’économie après la crise, et d’être un véritable bâtisseur de la Côte d’Ivoire. Il est l’espoir d’une très grande partie de l’électorat

BEDIE KONAN AIME HENRI,

Né le 1er janvier 1934 à Dadiekro, Sous-préfecture de BOCANDA, Henri Konan Bédié est un planteur domicilié à DAOUKRO. investi par le parti politique dénommé « Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain » (PDCI-RDA), il a déposé sa déclaration de candidature à la Commission Electorale Indépendante, le 27 août 2020 ;

Bédie Konan Aimé Henri, a été élu président de la république de 1994 à 1999.  pendant cette  présidence « HKB » a surfé sur le nationalisme.  Sa présidence, minée par la corruption, s’effondre le 24 decembre 1999 face à une mutinerie de soldats. Exilé, puis revenu au pays, il a été candidat à l’election du 31 octobre 2010, il obtint 25,2 % au premier tour. Il s’allie ensuite à Alassane Ouattara jusqu’à leur rupture en 2018 à la suite de plusieurs divergences. A 86 ans, il veut renaître de ses cendres.

AFFI N’GUESSAN PASCAL

Né le 1er janvier 1953 à Bouadikro (Bongouanou), Ingénieur des télécommunications, demeurant à Abidjan-Cocody,. Il a déposé sa déclaration personnelle de candidature à la Commission Electorale Indépendante le 27 août 2020. Affi Nguessan sera à sa deuxième participation à la  présidentielle. En 2015, il était arrivé deuxième avec 9,2 % des voix, remportée dès le premier tour par le président sortant Alassane Ouattara.

Ancien proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, avec lequel il entretient depuis un certain temps déjà des relations tendues, Pascal Affi N’Guessan part à ces élections sans bénéficier du soutien d’une grande partie de l’electorat du FPI.

KOUADIO KONAN BERTIN

Né le 26 décembre 1968 à KRIKPOKO, Planteur, demeurant à Abidjan-Cocody. Il a déposé sa déclaration personnelle de candidature à l’élection Présidentielle du 31 octobre 2020 à la Commission Electorale Indépendante le 25 août 2020.  Il participe pour la deuxième fois à la présidentielle après celle de 2015.  KKB a l’avantage d’être un Grand orateur. Beaucoup de jeunes l’estiment pour son audace et son franc-parler. Il a acquis une notoriété dans le milieu de jeunes, mais compte aussi beaucoup de sympathisants au PDCI. Toutefois, ses chances de remporter la présidentielle sont minces.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: Ouattara pose de la 1ère pierre du Complexe industriel de transformation du cacao, à Anyama- PK24

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé  mardi  à la pose de la…