Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: Bédié rompt définitivement avec le président Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire: Bédié rompt définitivement avec le président Alassane Ouattara

0
0
65

La décision est tombée mercredi soir après la visite de courtoisie que Henri Konan Bédié a rendu au président Alassane Ouattara pour le féliciter suite aux décisions qu’il a prises le 6 août.

Dans un communiqué de trois pages, signé de ses propres mains, le président Henri Konan Bedié,  a décidé de retirer son parti, le PDCI  « du processus de création du parti unifié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RDHP)»

Evoquant les raisons qui ont motivé cette décision, Bédié estime que des irrégularités ont eu à entacher le processus de création de ce Parti unifié RHDP.

Pour lui, les délais « minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation de ce projet » n’ont pu être respectés ». Aussi, il dit avoir « constaté la présence à cette Assemblée Générale Constitutive de ce Parti Unifié dénommé RHDP, des membres non signataires de l’accord du 12 avril 2018, comme membres fondateurs d’un Parti Unifié RHDP. Il s’agit du mouvement dit « sur les traces d’Houphouët-Boigny ».

« Le PDCI se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations », précise le texte.

Bédié a également indiqué qu’au terme des échanges du mercredi 08 août 2018, SEM. Alassane Ouattara, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains, Président de la République de Côte d’Ivoire, a marqué son accord pour une réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre 2018.

De même, il a fait savoir au président Alassane Ouattara, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains, qu’il présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous la bannière du PDCI-RDA.

 

Fulbert Y

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Communiqué/Présidentielle: La POECI envoie 250 observateurs sur l’ensemble du territoire

La POECI comme par le passé, a suivi le processus électoral depuis les reformes électorale…