Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: Arrêt de la CADHP, Covid19, CMU, Présidentielle, Mesmin Comoé fait des recommandations

Côte d’Ivoire: Arrêt de la CADHP, Covid19, CMU, Présidentielle, Mesmin Comoé fait des recommandations

0
0
165

L’actualité sur l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) ; l’évacuation sanitaire des dirigeants ivoiriens à l’extérieur; la gestion de la COVID-19; le bilan de la CMU et la présidentielle du 31 octobre 2020, préoccupe le Groupe Solidarité-Egalité (GSE), présidé par Mesmin Comoé.

Ce jeudi, il a fait des recommandations concernant ces différents sujets, dans un communiqué.

A propos de l’arrêt de la CADHP, le GSE invite la Cour à clarifier le contenu de son arrêt pour la bonne compréhension du citoyen lambda.

En attendant, il exhorte le gouvernement et le PDCI au dialogue inter-ivoirien pour une sortie de l’impasse. “Car c’est autour de la table que le consensus sera retrouvé, en vue de préserver une élection libre et transparente”

Au sujet de l’évacuation sanitaire des dirigeants à l’extérieur, Mesmin Comoé estime que c’est un «gaspillage » et propose « une vraie politique en matière de santé publique, en vue de doter la Côte d’Ivoire d’institutions sanitaires dignes de ce nom, et à l’image des grands pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique ».

Concernant la gestion de la COVID-19 et le bilan de CMU, le GSE invite le gouvernement à faire un bilan détaillé en vue de satisfaire la curiosité de tous.

Enfin, à propos de la présidentielle de 2020, Le GSE, en tant que structure de la société civile, appelle le Gouvernement à sonner la fin de la récréation, pour éviter les évènements de 2010.

Mesmin comoé invite les Rois et Chef traditionnels «à rester à équidistants des parcelles politiques, ceci, en vue de garantir véritablement la paix dans le pays ».

Il demande en outre aux juristes constitutionnalistes, les auteurs de la 3ème République, «à briser le mur de silence observé jusque-là», en donnant leur position sur la candidature du Président de la République.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…