Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: Alphonse Soro et Blé Daniel radiés de l’APC, une AG élective d’ici avril pour désigner un nouveau président

Côte d’Ivoire: Alphonse Soro et Blé Daniel radiés de l’APC, une AG élective d’ici avril pour désigner un nouveau président

0
1
145

Prévue dans la commune du Plateau, c’est finalement dans la salle de la maison blanche de Koumassi qu’Abdourahmane Kader Ouattara et ses amis ont organisé samedi l’Assemblée Générale Extraordinaire de « recadrage » de l’Alliance pour le changement (APC, mouvement pro-Ouattara).

À cette rencontre, tenue avec plus de deux tiers des membres, l’Assemblée a décidé de la radiation des ex-présidents, Alphonse Soro « pour abandon de poste et trahison » et Blé Daniel «pour in-activisme et surtout pour son absence prolongée qu’il n’a pas justifié jusqu’à ce jour, couplée de trahison».

Ces deux personnalités ont décidé récemment de créer la dissidence en soutenant Guillaume Soro dans la perspective de l’élection présidentielle de 2020.

Alphonse Soro et ses amis ont même organisé une assemblée « illégale » pour transformer le mouvement en parti politique.

Pour les membres fondateurs de l’APC, le «mouvement n’a pas demandé à Alphonse Soro de transformer l’APC en parti politique. Cette décision grave a été prise par Alphonse Soro sans que nos points focaux ne soient avisés. Notre alliance reste un mouvement pro-Alassane Ouattara qui s’inscrit dans la perspective de soutien à Alassane Ouattara. Nous réaffirmons notre soutien à Alassane Ouattara ».

Le mouvement se réserve de dénoncer auprès des autorités compétentes Alphonse Soro et Blé Daniel pour utilisation frauduleuse et illégales des initiales du mouvement.

Pour recadrer les choses, une assemblée générale élective sera organisée «avant les fêtes de Pâques», pour élire un nouveau président. D’ici là, Kader Ouattara a été désigné pour diriger le comité ad hoc mis en place pour gérer les affaires courantes.

Le nouveau président a pris l’engagement de former le comité ad hoc et de conduire la structure dans la ligne politique originelle et de soutenir le président Alassane Ouattara et le RHDP.

Il a promis d’entamer à partir de lundi une campagne d’explication  des décisions de l’Assemblée auprès des autorités du RHDP.

«Très bientôt, Alphonse Soro et ses compagnons seront conjugués au passé, nous allons leur infliger la grande humiliation politique qu’ils n’ont jamais connue. Nous avons foi en Alassane Ouattara, au RHDP», a conclu Kader Ouattara, dans un discours.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire / Après l’arrestation d’une partie de son staff : Kemi Seba promet se rendre à la DST

L’activiste béninois Kemi Seba a promis, dans une vidéo qu’il a posté sur sa page Facebook…