Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire : 97% des exilés après la crise postélectorale de 2011 sont rentrés au pays (ministre)

Côte d’Ivoire : 97% des exilés après la crise postélectorale de 2011 sont rentrés au pays (ministre)

0
0
38

La ministre ivoirienne en charge de la Cohésion sociale, Mariatou Koné a relevé dimanche que 97% des personnes exilées pendant la crise postélectorale de 2011 ont regagné la Côte d’Ivoire à ce jour.

« Sur les 326 000 Ivoiriens qui sont partis de la Côte d’Ivoire, plus de 97% sont rentrés », a déclaré Mariatou Koné, sur les antennes de la radio nationale.

Les actions menées par le gouvernement dans le sens de la réconciliation ont, selon la ministre, contribué à favoriser le retour des exilés. Notamment la signature, en août 2018, d’une ordonnance d’amnistie par le Président de la République .

Elle a révélé être en contact avec des exilés et annoncé leur retour pour bientôt.  Mariatou Koné a assuré que les exilés qui reviennent bénéficient d’un plan d’insertion qui englobe leur intégration socio professionnelle, la scolarisation des enfants et la réparation des préjudices subis.

Plus de 3.000 personnes avaient trouvé la mort lors de la dernière crise postelectorale de 2011, déclenchée après que Laurent Gbagbo eut refusé de reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2010 face à Alassane Ouattara

 

 

 

Fulbert Y. avec CICG

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Burkina Faso/Législatives: le parti de Kaboré en tête

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le parti du président Roch Marc Christian Ka…