Accueil POLITIQUE Côte d’Ivoire: 5000 villages électrifiés à fin 2018

Côte d’Ivoire: 5000 villages électrifiés à fin 2018

0
0
50

Démarré il y a trois ans, le Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) qui vise l’électrification des villages de plus de 500 habitants, va permettre à fin 2018, le raccordement au réseau électrique de 5 000 localités, a indiqué, le dimanche 4 novembre, le ministre en charge de l’Energie, Thierry Tanoh.

« Le Président de la République a promis l’électrification des villages de plus de 500 habitants en 2020. A fin 2017, nous étions à 4 600 localités électrifiées sur 8000. Je pense qu’à la fin de cette année, nous allons dépasser les 5 000 et nous devrions être en 2020, dans les délais impartis par le Président de la République », a assuré le ministre Thierry Tanoh.

Pour Thierry Tanoh, même si la progression est bonne, elle reste toutefois confrontée à des difficultés liées aux ressources allouées. Lesquelles  difficultés devraient être surmontées par la mobilisation davantage de ressources pour accélérer la mise en œuvre de ce programme et l’étendre ensuite aux campements.

Le PRONER a été adopté en Conseil des ministres le 2 juillet 2013 à Korhogo, en vue d’accroître le nombre de localités ayant accès à l’électricité. L’objectif de du programme social est de corriger les disparités constatées sur le taux de couverture dans les régions.

LE PEPT A PERMIS DE REDUIRE L’AMPLEUR DU PHENOMENE

« Le PEPT a permis de réduire la fraude. En permettant à plus de gens de se connecter, nous sommes parvenus  également à éliminer le risque que ces personnes se connectent frauduleusement au réseau électrique », a expliqué Thierry Tanoh.

A en croire le ministre en charge de l’Energie, la mise en place du Fonds Electricité pour Tous va permettre d’accroître le nombre de bénéficiaires. Et ce, en respectant un équilibre dans sa répartition géographique sur le territoire national, tout en œuvrant à une meilleure allocation zone urbaine/zone rurale.

  CICG

NB: Le titre est de la Rédaction

 

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

A trois jours de la présidentielle en Côte d’Ivoire, Fatou Bensouda appelle à la retenue

Déclaration du Procureur de la CPI, Mme Fatou Bensouda, sur les violences préélectorales e…