Accueil CULTURE Côte d’Ivoire/22e édition des Ebony: voici les innovations majeures et articulations

Côte d’Ivoire/22e édition des Ebony: voici les innovations majeures et articulations

0
0
69

Ebony 2020 ne sera pas qu’une simple soirée comme par le passé, mais plutôt un weekend avec plusieurs innovations majeures adaptées à l’évolution des temps.  

L’information a été donnée ce jeudi 03 septembre à la Maison de la Presse d’Abidjan (Mpa) par le président de l’Union Nationale des Journaliste de Côte d’Ivoire (Unjci).

Jean Claude Coulibaly a informé l’ensemble des journalistes présents que l’événement se déroulera du 4 au 6 décembre à Yamoussoukro (centre ) autour du thème «Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée».

Pour cette 22e edition l’innovation majeure est l’instauration du prix Ebony Presse Numérique.  Ce prix sera en compétition pour le Super Ebony à l’instar des prix Ebony Télévision, presse ecrite et radio.  

Toutefois, a prévenu, Jean Claude « seules les rédactions en ligne reconnues par l’ANP » peuvent concourir. De même, le jury sera regardant sur la qualité des articles proposés.

Au niveau des prix sectoriels, il y aura de nouveaux prix tels que, le prix de la lutte contre la déforestation; le prix de la meilleure entreprise de presse baptisée le prix «Amadou Gon Coulibaly» en hommage au défunt Premier ministre ; le prix pour l’énergie et le prix de la cohésion sociale et de la solidarité…

Les articles qui seront pris en compte par le grand jury, ce sont ceux qui ont été publiés du 5 novembre 2019 au 5 novembre 2020. La date de dépôt commence à partir du 1er octobre 2020. Courant novembre, il aura la remise des dossiers des nominés retenus aux membres du jury. Et jusqu’au 3 décembre, le jury va rentrer en délibération. Quant aux lauréats, ils seront connus le 5 decembre.

S’agissant du programme, la PCO, Marie Laure Ngoran a expliqué que les premiers départs sur Yamoussoukro auront lieu le vendredi 04 septembre à partir de 06hgmt à la MPA.

Dans la capitale politique, on aura le vendredi matin, comme activités, des expositions des partenaires, des stands, un panel sur la thématique générale à l’’hôtel président, une tribune consacrée aux journalistes écrivains, des animations au village Ebony avec des thématiques.

Le samedi 05 septembre, il y aura des activités sportives le matin. La nuit des Ebony dans la soirée. Pour finir la fête en rose, le dimanche 06 décembre, une sortie découverte sera organisée à Bomizambo, le village des tisserands, avant le retour à Abidjan.

Pour ce qui est du parrain, Jean Claude Coulibaly n’a pas relevé de nom. Selon  lui, l’UNJCI joue la carte de la prudence, compte tenu de la situation exceptionnelle dans lequel le pays se trouve.  Il invite les journalistes à prier pour la paix dans le pays.

Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : plus de 500 kg de cannabis saisis à l’entrée d’Anyama, les faits

Le dimanche 29 novembre 2020, suite à une information anonyme selon laquelle une important…