Accueil POLITIQUE Coopération : Ouattara et Macron ont échangé au Palais de l’Elysée

Coopération : Ouattara et Macron ont échangé au Palais de l’Elysée

0
0
16

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a échangé lundi  au Palais de l’Elysée avec son homologue français, Emmanuel Macron, a rapporté la présidence ivoirienne dans une note.

Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France ainsi que sur les questions régionales, continentales et internationales.

Au terme de l’entretien, le Président Alassane OUATTARA a salué l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France et souligné la volonté des deux Gouvernements d’œuvrer à leur consolidation et leur renforcement dans tous les domaines en mettant un accent particulier sur l’accélération de la mise en œuvre des projets en cours, notamment le métro d’Abidjan et l’Académie régionale de lutte antiterroriste.

Evoquant les questions internationales, le Chef de l’Etat a fait part de la préoccupation de la Côte d’Ivoire et de la France quant à la persistance de foyers de tension dans la sous-région ouest-africaine, notamment le terrorisme et les conflits intercommunautaires.

À cet égard, les deux Chefs d’Etat ont émis l’idée de mécanismes sous-régionaux visant à renforcer la capacité des Etats de la sous-région à lutter contre ces phénomènes.

Se prononçant sur la monnaie unique de la CEDEAO, le Président Alassane OUATTARA a réitéré la volonté des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine d’œuvrer à la mise en place de cette monnaie le plus tôt possible, en travaillant au respect des critères de convergence.

Notons que la délégation du Chef de l’Etat était composée du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, du Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Patrick ACHI, du Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, de la Directrice de la Communication de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURE-KONE, et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, M. Charles GOMIS.

En attendant l’effectivité du virement, prévue a priori avant la fin de la semaine prochaine, la société ivoirienne ne reçoit plus la presse étrangère depuis le 22 décembre.

Fulbert YAO avec Presidence

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Affaire Gbagbo –Blé Goudé : la CPI refuse la prorogation du délai demandé par Bensouda pour son appel

La chambre d’appel de la CPI  a rejeté vendredi la demande du bureau de la procureur…