Accueil POLITIQUE Coopération: la Côte d’Ivoire et la France travaillent sur la transition agro – écologique de l’agriculture (Didier Guillaume)

Coopération: la Côte d’Ivoire et la France travaillent sur la transition agro – écologique de l’agriculture (Didier Guillaume)

0
0
43

Au sortir d’une audience que le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, lui a accordée, le 22 novembre 2019 à Abidjan, le Ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Didier Guillaume a annoncé que lui et les autorités ivoiriennes sont en train de travailler sur la transition agro – écologique de l’agriculture.

Ce travail vise selon Didier Guillaume a permettre à l’agriculture d’être la plus «durable» possible et l’alimentation  la « plus sure, la plus saine et la plus tracée » du monde.

Au terme de la rencontre, M. Didier GUILLAUME a aussi indiqué être à Abidjan à la faveur de la 5ème Edition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) dont la France est l’Invitée d’Honneur.

Pour lui, en effet, c’est un moment « exceptionnel et passionnant » pour la France de participer à un Salon qui regroupe plus de 40 entreprises, de tous les secteurs de l’agro- alimentaire, de la recherche, du développement et de la formation. Toute chose qui, selon lui,  vient confirmer et consolider les relations déjà si « fortes et solides » aux plans diplomatique et politique entre la Côte d’Ivoire et la Côte d’Ivoire, mais également au plan personnel entre les Présidents Alassane OUATTARA et Emmanuel MACRON.

Dans ce cadre, il a souligné que le travail « formidable » que les deux pays mènent au niveau de leur coopération agricole va faire évoluer ce secteur et  consolider les relations si fortes et anciennes entre les deux Etats.

Il a, par ailleurs,  salué la qualité du PNIA (Programme National d’Investissement Agricole) mis en œuvre par la Côte d’Ivoire.

Didier GUILLAUME a réaffirmé l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire, tout en ajoutant avoir été « enrichi », au cours de son séjour à Abidjan, par tout ce qu’il a vu, mais également par toutes les rencontres avec le peuple ivoirien, les entreprises et l’agriculture de notre pays.

Didier Guillaume a aussi rencontré le Premier ministre.  Au sortir de cette rencontre, Il a indiqué que les échanges ont porté sur le développement d’une agriculture durable et compétitive.

« Pour nourrir environ 9 ou 10 milliards d’habitants sur la planète, il faut une agriculture durable et compétitive. La France et la Côte d’Ivoire doivent s’orienter vers une telle agriculture qui puisse améliorer les conditions de vie de nos agriculteurs », a indiqué Didier Guillaume.

Le ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation a félicité la Côte d’Ivoire pour ses actions contre la déforestation et le travail de captation du carbone qui consiste à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Un travail que le pays effectue en collaboration avec la France depuis la Cop21 à Paris.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Point de la situation à Abidjan et à l’intérieur mardi matin

Abidjan : Cocody: Un autobus de la SOTRA incendié à la riviera 2, à proximité de la réside…