Accueil ÉCONOMIE Coopération financière: Bank of China va ouvrir un guichet à Abidjan

Coopération financière: Bank of China va ouvrir un guichet à Abidjan

0
0
118

En marge du séminaire sur l’initiative « la ceinture et la route » prévu 23 au 31 octobre 2018, à Beijing, Koné Adama, ministre de l’Economie et des Finances, a eu une séance de travail avec Liu Jingzhen, Vice-président xécutif de la Banque.

La coopération financière entre la Côte d’Ivoire et la Chine se renforce davantage. Cela a été réaffirmé avec la viste qu’effectue la ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, en Chine du 23 au 31 octobre 2018. Le ministre ivoirien a sollicité auprès  de Liu Jingzhen, Vice-président exécutif de la Banque Of Chine, l’ouverture sur les bords de la lagune Ebrié d’une succursale à l’instar des sept pays dans lesquels la banque a déjà des agences.

Le Vice-président Liu Jingzhen s’est engagé personnellement à en défendre l’idée le moment venu devant les instances compétentes de sa banque. Sans nul doute, la partie chinoise donnera une suite favorable à cette doléance des autorités ivoiriennes en raison de l’excellente santé de la coopération entre Abidjan et Beijing marquée par des investissements massifs réalisés par le pays de Mao en Côte d’Ivoire. Le ministre Adama Koné a sollicité  le soutien de la Banque de Chine aux projets de réhabilitation de 608 kilomètres de routes à travers le pays et l’extension de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Répondant à cette requête de soutien financier aux nouveaux projets, Liu Jingzhen a dit la disponibilité de sa banque à examiner favorablement les dossiers relatifs.

Le ministre de l’Economie et des Finances a souhaité avoir des éclaircissements sur la possibilité qui serait offerte par la Chine à certains pays d’émettre des bonds sur le marché financier de ce pays. Quant à l’émission des obligations, Liu Jingzhen a indiqué que plusieurs indicateurs sont pris en compte notamment la notation souveraine du pays émetteur.

Le Vice-président de la Banque de Chine a  promis remettre au ministre Adama Koné avant la fin de son séjour, une documentation détaillée sur la question. M.Liu a  accepté l’invitation de visiter la Côte d’Ivoire le plus tôt possible. M.Koné est présent à Beijing pour participer au séminaire sur l’initiative « la ceinture et la route ».

 

Nomel Essis

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : Ouattara pour le retour de Gbagbo et la prison pour Soro

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW DU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTATA Alassane Ouattara, candida…