Accueil ÉCONOMIE Coopération bilatérale : les opérateurs économiques indiens ont désormais leur chambre de commerce

Coopération bilatérale : les opérateurs économiques indiens ont désormais leur chambre de commerce

0
0
35

A l’instar des  autres investisseurs étrangers implantés en Côte d’Ivoire, les opérateurs économiques indiens ont désormais leur chambre de commerce et d’industrie.

Dans la soirée  du jeudi 13 février,  au cours d’une cérémonie haute aux couleurs et aux sonorités indiennes, Souleymane Diarrassouba, le  ministre  du commerce et d’industrie, a procédé  au  lancement officiellement des activités de cette institution. A l’occasion, il  s’est félicité  du choix opéré par les investisseurs indiens en décidant de s’installer en Côte d’Ivoire.

Pour lui, l’ouverture de  cette chambre de commerce et d’industrie en Côte d’Ivoire marque la consolidation et  le développement des entreprises indiennes en Côte d’Ivoire. Aussi, reste-il convaincu que « les actions  de cette chambre permettront d’élargir les sillons de la coopération économique entre les deux Etats ».A ses côtés,  l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Sailas Thangal,  a estimé que dans un contexte économique mondial porté par l’interconnexion, cette  chambre permettra  à chacune des deux parties  de se développer grâce à leurs partenariats.

Aux investisseurs indiens, le diplomate a souhaité qu’il  s’associe à cette chambre afin de bénéficier davantage de progrès,  de partager les expériences et  de développer des relations. « La semence est plantée, elle va grandir pour devenir un arbre et porter des fruits. Vous tous avez été parties prenantes de cette semence, vous devez continuez de porter du fruit, car je reste convaincu que la semence que vous venez de planter va consolider les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Inde », dira t-il.

Le président de cette chambre, raja Chandra,  par ailleurs directeur général de l’entreprise fer ivoire, a quant à lui défini les enjeux de cette institution. Il a indiqué que cette chambre vise la promotion de la coopération commerciale entre les deux pays. Au total, l’inde compte 300 entreprises en Côte d’Ivoire.

Lors de cette cérémonie, 12 d’entres elles  qui font office de membres fondateurs ont été célébrées. Elles ont reçues chacune un certificat pour leur engagement dans la mise en œuvre de cette chambre. A noter que le volume des échanges dépasse désormais la barre du milliard de dollars US.

 

Jean Eden Kouamé

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Covid19 : Dominique Ouattara offre des vivres et des produits d’hygiènes d’une valeur de 15 millions aux médias

En cette période de pandémie du covid19, la première dame Dominique Ouattara continue de f…