Accueil INTERNATIONAL ASIE Contrôle du COVID-19: La Chine apporte son soutien à l’OMS

Contrôle du COVID-19: La Chine apporte son soutien à l’OMS

0
0
132

20 millions de dollars soit 10 milliards de Fcfa, tel est le montant du don offert par la Chine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour soutenir la lutte mondiale contre le COVID-19 et la construction de systèmes sanitaires publics dans les pays en développement.

Ce montant a rendu publique le lundi 9 mars 2020 par Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Le don de la Chine vise à aider l’OMS à jouer un meilleur rôle de coordination dans la lutte internationale contre l’épidémie, en particulier en aidant les petits et moyens pays disposant de systèmes sanitaires publics faibles à renforcer leurs capacités de prévention des épidémies, a-t-il ajouté.

La partie chinoise continuera de soutenir activement la coopération internationale dans la lutte contre l’épidémie et d’y participer, et de travailler avec la communauté internationale afin de sauvegarder la sécurité sanitaire publique internationale et régionale, a ajouté M. Geng.

Le don de la Chine a été salué à sa juste valeur par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de sa rencontre avec Chen Xu, représentant permanent de la Chine auprès de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG). M. Tedros a exprimé sa gratitude et son appréciation au gouvernement chinois qui surmonte ses propres difficultés tout en montrant sa générosité en tendant la main à d’autres pays en développement au moment critique de la réponse mondiale à l’épidémie.

« Mes sincères remerciements à l’ambassadeur Chen, qui a fait part de la bonne nouvelle aujourd’hui au nom du président Xi Jinping ainsi qu’au gouvernement et au peuple chinois », a-t-il tweeté.

La Chine est disposée à participer à la coopération internationale en matière de prévention et de contrôle du COVID-19 par des actions concrètes, à soutenir le rôle professionnel et de coordination de l’OMS, et à aider les pays en développement avec des systèmes de santé publique vulnérables à répondre efficacement à l’épidémie, a fait savoir M. Chen, ajoutant que dans un esprit de solidarité, la Chine continuera de travailler avec l’OMS et toutes les parties concernées pour lutter contre la maladie.

Dans la foulée, le président de la Chine, Xi Jinping s’est rendu le 10 mars 202 s’est rendu directement à l’hôpital Huoshenshan après son arrivée à Wuhan, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, pour une inspection. Le N° Un chinois s’est renseigné sur le fonctionnement de l’hôpital, le traitement des patients, la protection du personnel médical et la recherche scientifique au sein de l’hôpital.

Selon lui, la tendance positive dans la prévention et le contrôle de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) n’aurait pas pu être obtenue sans le sacrifice, le dévouement, la persévérance et les efforts acharnés des habitants de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

Par leurs actions concrètes, les habitants de Wuhan ont démontré la force et l’esprit de la Chine, ainsi que l’amour du peuple chinois pour la famille et la nation, ce qui leur permet de rester unis dans les moments difficiles, s’est félicité le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale.

Nomel Essis

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ASIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Bongouanou : retour au calme, après un affrontement à Agbossou

Le calme est revenu lundi à Agbossou, dans la Sous-préfecture d’Andé dans le départe…