Accueil INTERNATIONAL ASIE (Contribution) Proche Orient: L’optimisme avec les drapeaux libanais et émiratis sur l’hôtel de ville de Tel Aviv

(Contribution) Proche Orient: L’optimisme avec les drapeaux libanais et émiratis sur l’hôtel de ville de Tel Aviv

0
0
80

L’hôtel de ville de Tel Aviv est situé au cœur de la ville. C’est un grand bâtiment carré face à la célèbre place Rabin. C’est maintenant devenu une tradition d’illuminer le bâtiment avec les drapeaux de différents pays en guise de solidarité. Au fil des années, la ville a vu de nombreux drapeaux, dont celui d’Italie, lors de l’épidémie de Covid-19, celui de la France, après l’attentat terroriste de Paris au théâtre du Bataclan en 2015 et le drapeau sri-lankais suite à l’attaque terroriste de Pâques en 2019. Au cours des dernières semaines, le bâtiment a été éclairé à deux reprises avec des drapeaux auxquels les Israéliens ne s’attendaient pas: d’abord le drapeau libanais, après les terribles explosions au port de Beyrouth, et plus tard le drapeau des Émirats arabes unis, après la décision historique de normaliser les relations diplomatiques entre nos deux pays.

L’initiative de la municipalité de Tel Aviv d’éclairer la place de la ville avec les lumières du drapeau libanais, comme symbole de solidarité avec le peuple libanais, a touché de nombreux israéliens. Alors que les deux pays sont en désaccord, personne ne peut rester indifférent aux souffrances massives du peuple libanais causées par les explosions. Cet acte a été suivi du message de condoléances du président israélien, des hôpitaux du nord d’Israël offrant des soins aux citoyens blessés au Liban et même une collecte de fonds par les citoyens israéliens. Comme le reste du monde, nous avons regardé les images de Beyrouth et ne pouvions pas y croire. Je souhaite que le peuple libanais puisse retourner bientôt vers des côtes sûres et vers la prospérité.

Environ une semaine plus tard, c’était au tour du drapeau des Émirats arabes unis d’apparaître sur le bâtiment. Cette fois, Israël a marqué une annonce historique: les deux pays normaliseront les relations diplomatiques, notamment en ouvrant des ambassades mutuelles. Les deux ministres des Affaires étrangères ont déjà ouvert une ligne téléphonique directe entre les pays. Cet accord permettra non seulement aux deux pays de profiter de nombreuses opportunités économiques, mais constitue également un pas considérable dans la bonne direction – en forgeant des ponts entre Israël et le monde arabe.

Cette année a été difficile – nous avons tous été touchés de différentes manières par le virus Corona. Mais s’il y a une leçon que cette pandémie nous a apprise, c’est que nous devons agir de manière solidaire et coopérer les uns avec les autres indépendamment des différences politiques. Il ne s’agit pas d’une tentative de dépeindre les relations comme exemptes de conflits, mais plutôt de dire que nous pouvons être plus catégoriques envers l’autre côté et surmonter nos différences. Regarder les photos de ces deux drapeaux au cœur d’Israël me rend un peu plus optimiste – nous sommes sur la bonne voie et nous continuerons d’offrir une branche d’olivier à nos voisins.

NitzanArny, Chef de Mission adjoint, Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ASIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Deuil : la première dame rend un dernier hommage à Doumbès

Chers amis, Je voudrais rendre un dernier hommage à mon jeune frère Mamadou DOUMBIA dit Do…