Accueil SOCIÉTÉ Conflit Foncier à Cocody: Affrontement entre policiers et villageois d’Anono ce mardi

Conflit Foncier à Cocody: Affrontement entre policiers et villageois d’Anono ce mardi

0
0
218

La situation était électrique au village Anono dans la commune de Cocody (Est d’Abidjan), ce mardi 2 octobre. Des échauffourées ont opposé des éléments de la police à plusieurs jeunes du village qui contestent une opération de déguerpissement de plusieurs parcelles de terre acquises par un particulier.

Les villageois ont érigé tôt ce mardi matin des barricades sur la voie d’accès du village et brûlés des pneus, pour clamer leur désapprobation. Mais elles ont été vite dispersées par la police qui a tiré des gaz lacrymogènes.

Les villageois repoussés par les forces de l’ordre auraient vandalisé les véhicules et les panneaux publicitaires.

Selon des témoignages des villageois, un opérateur économique du nom de Tiémoko Liadé, ancien PCA de la SGBCI et membre du conseil constitutionnel, serait à l’origine de ces échauffourées entre villageois et policiers. En effet ce dernier prétend être propriétaire de plusieurs parcelles de terre situées derrière l’église catholique « la Tendresse» et l’Ambassade des Etats Unis à Abidjan. Ce que conteste la chefferie d’Anono.

Liadé Tiemoko aurait envoyé ce mardi matin des dizaines de policiers pour déguerpir les occupants de la parcelle, selon des villageois

« J’ai interpellé les autorités compétentes de la situation. Nous, on va tenir jusqu’à ce que tout soit réglé.  La situation est toujours tendue, il y a eu des blessés et des personnes ont été arrêtées. Nous demandons la libération immédiate des personnes arrêtées », a déclaré à la presse, le chef du village Nangui Séverin Djorogo.

Le calme est revenu en début d’après-midi et les activités économiques ont repris dans la zone.

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Communiqué/Présidentielle: La POECI envoie 250 observateurs sur l’ensemble du territoire

La POECI comme par le passé, a suivi le processus électoral depuis les reformes électorale…