Accueil CULTURE Concours international « ma thèse en 180 secondes »: Arthur Afféri représentera la Côte d’Ivoire

Concours international « ma thèse en 180 secondes »: Arthur Afféri représentera la Côte d’Ivoire

0
0
35

Doctorant en biochimie à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody, Arthur Martin Afféri est le futur représentant de la Côte d’Ivoire   au concours international « ma thèse en 180 secondes » qui se tiendra à Lausanne en Suisse le 27 septembre 2018.

Le candidat ivoirien s’est démarqué ce jeudi par une moyenne de 16,28 au terme d’un concours qui a apposé 13 doctorants issus de toutes les universités de la Côte d’ Ivoire. Ainsi, Arthur Martin Afféri s’est distingué par sa thèse intitulée « étude épidémiologique de la bactériose vasculaire du manioc et stratégie de lutte », devant un jury présidé par Pr Biaka Zasséli. La différence, à en croire les observateurs, s’est faite par le talent d’orateur, de vulgarisation de son concept et de structuration imagée de son exposé. En récompense, il est reparti avec la somme d’un million de FCFA de la part de l’Agence Universitaire de la Francophonie(AUF) , 300 mille francs CFA représentant le prix du public, 150 mille francs de la part du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) et un livre de la part de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Les 2e et 3e places du concours ont été respectivement occupées par Amenan Jacqui Konan et Konan Maubah Stéphanie, avec des récompenses de 400 mille francs CFA et 300 mille francs CFA. Pour Jocelyne Mamaket Bosson, La responsable de l’antenne Côte d’Ivoire de l’AUF, ce concours gagnerait à être pérennisé. En outre, elle a traduit ces remerciements à la Première dame de Côte d’Ivoire et aux structures partenaires pour leur soutien à son organisation.
Le concours « ma thèse en 180 secondes » est une initiative qui s’adresse aux doctorants francophones à l’international avec le soutien de l’agence de l’AUF.

J.E.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Deuil : la première dame rend un dernier hommage à Doumbès

Chers amis, Je voudrais rendre un dernier hommage à mon jeune frère Mamadou DOUMBIA dit Do…