Accueil ÉCONOMIE Compteurs prépayés : voici comment la prise en charge de l’Etat sera octroyée

Compteurs prépayés : voici comment la prise en charge de l’Etat sera octroyée

0
1
2,101

Selon Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, qui était récemment face   à la presse, plusieurs stratégies ont été mises en place pour soutenir les populations, notamment les plus vulnérables utilisant les compteurs prépayés.

De façon pratique, pour les abonnés  en mode de pré-paiement, la prise en charge de l’Etat leur sera octroyée  dès la semaine prochaine sur “la forme d’un crédit d’énergie gratuit”.

Les modalités pratiques pour disposer de ce crédit gratuit seront communiquées par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).

Concernant les abonnés utilisant les autres compteurs, le ministre a expliqué que l’Etat a décidé du report pour l’ensemble des ménages des dates limites d’avril et mai 2020 des factures d’électricité. La date limite de paiement d’avril 2020 a été reportée à juillet 2020,  et celle de mai 2020 a été reportée en Août 2020.

Ainsi les populations disposent d’un délai de 3 mois pour s’acquitter des factures.

Cette mesure signifie qu’aucune pénalité, ne sera appliquée aux clients, et qu’il n’aura aucune suspension de la fourniture d’électricité pour cause d’impayés pendant cette période

Par ailleurs, le règlement des factures peut se faire en plusieurs paiements sur la période du report.

Il a ajouté que  le gouvernement a aussi décidé de la prise en charge des factures électricité des ménages abonnés aux tarifs sociales, d’électricité devant être payés, en avril et mai 2020. Cette mesure en faveur des ménages à faible revenus bénéficie à 40% des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire donc à environ 1 million de ménages soit environ 6 millions de nos concitoyens.

Pour les ménages abonnés aux tarifs sociales d’électricité, ayant déjà reçu la facture du mois de mars,  un avoir équivalent au montant de ladite facture leur sera octroyé sur leur prochaine facture.

 

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Rentrée scolaire 2020-2021 : l’ONG BLOOM soulage près de 300 jeunes filles

Dans la perspective de voir bon nombre de jeunes filles issues de familles démunies dans l…