Accueil ÉCONOMIE Compétitivité des  Pme: vers la mise en place  d’un statut d’entreprenant

Compétitivité des  Pme: vers la mise en place  d’un statut d’entreprenant

0
0
16

Le rôle des Pme dans la croissance de l’économie nationale n’est plus à démontrer. Elles représentent 98 %  du tissu des entreprises formellement constituée.

Seulement leur part dans le Pib, selon le secrétaire d’Etat auprès du  commerce, de l’industrie et de la promotion des  Pme, Anoblé Félix  se chiffre à 20%.

Invité, ce jeudi 6 juin 2019, à la tribune  de l’agence ivoirienne de Presse, au plateau,  une rencontre  qui s’inscrit dans le cadre du Programme social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020), il a indiqué  que la mise en place d’un statut d’entreprenant  permettra d’encadrer les personnes exerçant dans l’informel.

Ce qui aura pour conséquence de  booster  la part  des pme dans le Pib. « Aujourd’hui plus de 3 millions de personnes entreprennent sans avoir  un statut. Ces personnes produisent  de la richesse. Alors, le gouvernement veut  structurer le secteur dit informel  afin de permettre à cette base de l’économie d’évoluer progressivement pour atteindre la taille des Pme.

Très bientôt, personne ne pourra faire une activité  économique  en Côte d’Ivoire  sans se faire déclarer», a-t-il confié.  En outre, Anoblé Félix a ensuite  fait savoir  qu’une campagne d’identification  en vue de la formalisation des  activités de ce secteur sera  lancée, à cet effet.

Et cela à un coût gratuit. En plus de cette mesure d’accompagnement, le secrétaire d’Etat a annoncé  qu’un fonds de garantie de 30 milliards de F Cfa en faveur des jeunes  sera mis en place. Il permettra de réduire les risques au niveau de  la demande des prêts.

De même, la création d’un fonds de soutien aux entrepreneurs et aux micro-entreprises ainsi que la création d’un poste d’encadrement et de suivi des entreprenants et de PME  dans les collectivités  locale  etc, sont des  problématiques auxquelles le secrétariat  en charge  de la promotion de PME envisage s’y plancher fortement les jours à venir.

J.E.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Yopougon : un caïd des jeunes en conflit avec la loi et 4 de ses acolytes interpellés

Un caïd des jeunes en conflit avec la loi  et quatre de ses acolytes qui semaient la terre…