Accueil POLITIQUE Cohésion au sein du RHDP, création du parti unifié: Ce que le MFA et le PIT ont arrêté

Cohésion au sein du RHDP, création du parti unifié: Ce que le MFA et le PIT ont arrêté

0
0
27

Le MFA et le PIT veulent une cessation immédiate des bruits que l’on entend ces jours-ci entre les deux poids lourds du RHDP. Au cours d’une rencontre au siège du parti de Ouattara Siaka, les présidents de ces deux formations ont pris une initiative allant dans le sens de l’union et de la cohésion au sein des houphouétistes.

Ce n’est certes pas une tempête, mais la guerre à fleurets mouchetés que  livrent certains cadres du PDCI RDA au parti unifié, singulièrement au RDR inquiète au plus haut niveau le Parti ivoirien des travailleurs et le Mouvement des forces d’avenir.  Au regard de la représentativité de ces deux poids lourds pour la cohésion du RHDP et l’unité nationale, le PIT et le MFA ont décidé de prendre leurs responsabilités pour arrondir les angles.

Au cours d’une visite de courtoisie que la direction du PIT a rendue le mardi 10 avril au siège du MFA, à Cocody-Angré, les deux formations ont convenu de la mise en place d’un cadre de concertation pour solidifier la cohésion au sein des houphouétistes. Pour le président du PIT, le Pr SékaSéka Joseph, une mésentente entre le PDCI et le RDR « rejaillirait sur l’ensemble des alliés et produirait des effets négatifs sur le pays tout entier ».

D’où la nécessité pour les dirigeants du PIT de consulter tous les autres partis membres du RHDP dits ‘’petits partis’’ à savoir  l’UDPCI, l’UPCI, le MFA et le PIT afin d’avoir leur accord et constituer un pool pour aller rencontrer les ‘‘deux  grands’’ que sont le PDCI et le RDR et leur demander d’aplanir leurs divergences. A  côté de cette action d’envergure, le président du PIT a félicité son homologue du MFA pour avoir remporté la bataille judiciaire qui l’a opposé à l’ancien président AzoumananMoutayé.  En retour, le président du MFA, Ouattara Siaka s’est félicité de la démarche de la direction du PIT  et a donné l’accord de son parti pour cette initiative qui permettra d’aplanir les différends entre le PDCI et le RDR. Ouattara Siaka a surtout salué cette  volonté de consolidation de l’alliance du Rhdp affiché par son allié du Pit et saisi cette occasion pour les appeler à aller vers le parti unifié.

Le professeur Djaha Konan secrétaire général du MFA s’est, quant à lui, réjoui de la conduite des dirigeants du Pit tout comme tous les partis alliés du Rhdp qui mettent régulièrement en relief l’immense travail abattu par le Président Alassane Ouattara pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire. En marge de cette rencontre, le président du PIT qui est un parti de gauche, a rappelé les raisons de l’adhésion de son parti au RHDP. Pour le Pr SékaSéka,  la principale raison de cette adhésion relève du fait que « le constat est clair, le RHDP a montré qu’il travaille bien pour la Côte d’Ivoire, dès son accession au pouvoir. Et le pays qui était plongé dans le gouffre pendant dix ans, a fait un très grand bon positif en avant avec le Président Alassane Ouattara qui l’a reconstruit et l’a repositionné au niveau national et international »

JEK

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par Bernard Kra
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

18 mai 2005-16 juillet 2018: L’histoire de la naissance d’un grand parti

Un événement historique va marquer ce jour la scène politique en Côte d’Ivoire. C’est la n…