Accueil ÉCONOMIE BHCI: La Côte-d’Ivoire reprend le contrôle de la banque

BHCI: La Côte-d’Ivoire reprend le contrôle de la banque

0
0
223

Face aux difficultés persistantes que connaissent les déposants et partenaires de l’établissement dans l’accomplissement de certaines opérations courantes, l’Etat ivoirien a décidé de prendre les taureaux par les cornes.

En effet, dans un communiqué publié le 13 novembre 2019, Il a décidé d’annuler l’opération de cession de ses parts au groupe canadien Westbridge, spécialisée dans le financement de l’immobilier.

« Suite aux conclusions des travaux de la commission Bancaire et des commissaires aux comptes relativement à la gestion de la BHCI, et face aux difficultés persistantes que connaissent les déposants et partenaires de l’établissement dans l’accomplissement de certaines opérations courantes, le gouvernement a décidé, d’un commun accord avec le repreneur, la société  Westbridge Montgage Reit, d’annuler l’opération de cession de ses parts et de reprendre en main, le contrôle de la banque», indique le texte

Le gouvernement rassure par ailleurs les déposants et l’ensemble des usagers de la banque, de la continuité des activités de la BHCI.

«Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires, en vue de préserver les intérêts de la clientèle et de permettre à la BHCI de retrouver son fonctionnement normal», souligne le communiqué.

Pour rappel, c’est en août 2017 que l’Etat ivoirien avait décidé de la cession de sa participation de 51,6% dans le capital de la Banque à Westbridge Mortgage Reit.

L’ex-porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, avait expliqué que cette décision a été prise compte tenu des pertes importantes enregistrées par cette banque qui sont de nature à compromettre ses missions.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle 2020 : la grande majorité des Ivoiriens aspire à la tenue du scrutin dans le délai légal, selon Adama Bictogo

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (R…