Accueil POLITIQUE Bédié doit s’inscrire dans le bon ton

Bédié doit s’inscrire dans le bon ton

0
0
52

Visiblement le candidat du PDCI Henri Konan Bedié a du mal à s’affranchir de la violence verbale, depuis qu’il a tourné le dos au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP).

Henri Konan Bédié dégaine sans raison, tire à boulets rouges sur le RHDP et verse inutilement dans les injures pendant ses meetings.
La preuve, samedi, au moment où le chef de l’Etat parlait de cohésion, de paix et de développement, à l’occasion de sa visite d’Etat à Bongouanou.

Au moment où Alassane Ouattara insistait à assurer des élections apaisées dans des conditions de paix et de sécurité,
Lui, au cours de son investiture à Yamoussoukro, là où il était attendu pour dérouler un projet de société, il proférait des injures, des agressions de toutes sortes, en traitant d’”idiot” une catégorie d’ivoiriens qu’il espère pourtant diriger.
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt: Quand pour le bonheur de la nation, les sages de notre pays montrent la voie de la paix, ils s’obstinent à violer la constitution, à se parjurer en briguant un 3e mandat », a-t-il déclaré, citant Confucius.

Bedié n’est pas à son premier forfait. Il y a quelques mois, Il traitait les cadres du parti houphouetistes de « fils adultérins », . Une autre fois, il s’en est pris ouvertement aux étrangers et au pouvoir qu’il a accusé de les utiliser à des fins électoralistes dans la commune d’Abobo. Il a aussi indiqué que des étrangers armés étaient stationnés dans des villages en vue d’opérer le hold-up sur la Côte d’Ivoire.

A la vérité, en croyant se servir de ces raccourcis-qui dénotent un manque d’arguments- pour attaquer le pouvoir, Bédié se court-circuite. Car ne dit on pas que les injures appartiennent aux faibles?

Comment comprendre que lui qui devait donner l’exemple à la nouvelle génération, en termes de discours décents soit malheureusement celui qui montre le mauvais chemin ?  Nzueba marque t-il sa faiblesse en versant dans les injures ?
Bédié doit savoir que Ouattara est le sage et les idiots sont ses ennemis qui cherchent désespérément à installer le désordre.
Si B 86 espère affaiblir Ouattara par ses coups, le chemin emprunté est mauvais. HKB doit se ressaisir et s’inscrire dans le bon ton, le tout dans un esprit de paix et de réconciliation.

Les autorités morales doivent aussi jouer leur rôle en condamnant les écarts de langage, surtout que nous sommes à la veille des élections.

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire: Ouattara pose de la 1ère pierre du Complexe industriel de transformation du cacao, à Anyama- PK24

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a procédé  mardi  à la pose de la…