Accueil LE COURRIER DES REGIONS Bangolo: réconciliation et cohésion sociale prônées pendant une semaine socioculturelle et sportive à Guezon-Tahouaké

Bangolo: réconciliation et cohésion sociale prônées pendant une semaine socioculturelle et sportive à Guezon-Tahouaké

0
0
38

Le village de Guezon Tahouaké était en fête du 18 au 25 août dernier.

A l’initiative de l’Association des jeunes du dit village résidant à Abidjan et à l’extérieur, (AJGT) avec à sa tête le président  Jean-Baptiste Tahou, cette localité située au pied du Mont Péko, entre les préfectures de Bangolo et Duékoué a été rythmée par une semaine socioculturelle et sportive qui a occupée sainement ses habitants et ressortissants.

Pour cette première édition, cette activité dénommée Ziglo 2019, a été un pari réussi. Elle a réuni dans une ambiance festive les enfants, les jeunes, les adultes et les vieillards.

Les organisateurs ont mis à profit, les 8 jours pour d’une part  effacer les litiges qui existaient entre autochtones (Guéré) et allogènes (Baoulé, Senoufo et burkinabé) et d’autre part pour prôner la cohésion et la réconciliation à l’orée des élections présidentielles de 2020.

L’AJGT est allée les mains chargées. L’Association a fait don de médicaments de premières nécessités au centre de santé et aux parents ; d’appareils médicaux, de nattes de prière et de bibles aux communautés musulmane et chrétienne ;  Elle a aussi procédé au revêtement du centre de santé, de la maternité et des résidences de l’infirmier et de la Sage Femme, qui étaient en souffrance depuis leur réalisation il y a plus de 20 ans.

Cette grande fête, fut également riche en couleur.  Un tournoi de football très arraché a été organisé et s’est soldé par la victoire de Zetrozon Tahouaké  par (1- 0) contre l’équipe de la Cedeao résident à Guezon Tahouaké.

A côté du football Il y a eu le volet culturel, avec la sortie des masques (Glas) traditionnels. Des danses et jeux ancestraux pour rappeler les richesses culturelles. Un concours de la plus belle fille et du plus beau garçon du village, des prestations artistiques et bien d’autres.

Cette semaine socioculturelle et sportive était placer sous le haut parrainage du Dr Serey Doh Celestin, président du conseil régional du Guemon il a été représenté par Alain Pacôme Dibabe,  quand au parrain Apolos Dan The expert en économie internationale, il s’est fait représenté, ainsi que l’honorable Asseu Sidonie, qui était la présidente, ils ont au nom de leurs mandants fait des dons en espèce et en nature.

Alain Pacôme Dibabe a promis au nom du président du conseil régional la construction d’un centre culturel pour le village et a annoncé pour bientôt le bitumage de l’axe Duekoue, Man en passant par Kouibly et Bangolo.

Face au problème d’électricité dans le département, Jean-Baptiste Tahou a demandé pour sa part à l’État d’accélérer les travaux pour que le problème soit résolu dans un délai raisonnable. Selon lui le président Ouattara dans son adresse à la population ivoirienne le 7 août dernier a demandé à chaque Ivoirien dont le village est peuplé de plus de 500 habitants et qui n’est pas encore électrifié de leur saisir par écrit.

Il a aussi promis que le canton Tahouaké qui compte 14 villages autochtones et plus de 5 villages allogènes avec au minimum 5000 habitants par village sera reconnaissant au chef de l’Etat, s’il bitume «cette route qui part de Duékoue traversant notre village pour aller vers Man et Bangolo.

Cyrille Bah, le président du comité d’organisation, a félicité pour sa part, ses parents pour la mobilisation et la réussite de cette fête, invitant tous les jeunes et les ressortissants de Guezon et canton Tahouaké à s’intéresser au développement de leurs différentes localités.

Fulbert YAO envoyé spécial
Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans LE COURRIER DES REGIONS

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Voici les dispositions prises pour assurer les prestations après la fermeture du CHU de Yopougon le 1er novembre 

Invité des  “Rendez vous du gouvernement” jeudi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène p…