Accueil ÉCONOMIE BAD: Trois experts retenus pour diriger l’enquête indépendante sur le président Adesina

BAD: Trois experts retenus pour diriger l’enquête indépendante sur le président Adesina

0
0
50

Trois experts indépendants de haut niveau ont été retenus pour mener l’enquête indépendante sur les accusations de prévarication contre le président de la Banque africaine de développement (BAD), le Nigérian Akinwumi Adesina.

Il s’agit de Mme Mary Robinson, M. Hassan B. Jallow et M. Leonard F. McCarthy, selon le communiqué signé par Kaba Nialé, présidente du Bureau et ancienne ministre ivoirienne.

Mme Mary Robinson, est avocate de profession et ancienne Présidente de la République d’Irlande. Elle a aussi été Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Outre de nombreuses responsabilités au niveau mondial et national, elle est la présidente des Aînés, Groupe des sages engagés en faveur du bien-être dans le monde.

Le Juge Hassan B. Jallow, est ancien procureur général et ministre de la justice de la République de la Gambie, et ancien juge à la Cour suprême de Gambie. En 2003, il a été nommé comme juge à la Cour d’appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, et par la suite, en tant que procureur auprès du Tribunal pénal international des Nations Unies pour le Rwanda (TPIR). Le 5 février 2017, le juge Jallow a prêté serment comme Président de la Cour suprême pour la Gambie.

Leonard F. McCarthy est ancien Directeur des poursuites pénales, ancien Directeur du Bureau des infractions économiques et ancien Chef de la Direction des opérations spéciales de l’Afrique du Sud. Il a été ancien Vice-Président pour l’intégrité à la Banque mondiale pendant neuf ans. M. McCarthy est actuellement Président de LFMcCarthy Associates, Inc., une société de gestion des risques d’intégrité basée à Washington DC, Etats Unis.

Il est attendu que le panel soumette son rapport dans une période de deux à quatre semaines maximum.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Hommage de la Presse à Mamadou Doumbia/J.C Coulibaly (UNJCI): “Doumbès n’a pas vécu inutilement.” 

L’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’ensemble de la presse nat…