Accueil ÉCONOMIE Autoroute Tiébissou- Bouaké: les travaux lancés jeudi par le PM Amadou Gon

Autoroute Tiébissou- Bouaké: les travaux lancés jeudi par le PM Amadou Gon

0
0
494

Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a procédé jeudi 29 novembre 2018 au lancement des travaux de l’autoroute Tiébissou- Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire).

Le tronçon Tiébissou- Bouaké est constitué de 86 km d’autoroute et 12 kilomètres de voies rapides soit un total d’environ 98 km. Les travaux commencent au niveau de la rivière khan, à Tiébiessou avec la construction d’un viaduc et se termine après le corridor nord de Bouaké, au niveau de Yobouetkro après avoir contourné la ville par un échangeur au croisement de la route qui mène à Katiola et dont les travaux de renforcement mène à Katiola (centre)

C’est une route à deux voies de 3,5 mètres chacune, où il faut ajouter une bande d’arrêt d’urgence d’environ 2,5 à 4 mètres. Les deux chaussées sont séparées par une terre pleine centrale d’environ 12 mètres.

Ce tronçon comprend environ cinq (5) échangeurs. Les aménagements comprennent en outre les travaux connexes dans les localités traversées à savoir des marchés, des parkings à proximité de ces marchés et des forages.

Le projet est financé par un prêt d’Eximbank Chine pour un montant d’environ 162 milliards FCFA. Le financement de la mission de contrôle est pris en charge par le budget de l’état à hauteur de 5,2 milliards FCFA.

« Avec le démarrage des travaux de section Tiébissou- Bouaké, c’est un acte fort et symbolique.  C’est la suite d’un processus qui a démarré avec l’achèvement et la mise en service de la section Sengrobo-Yamoussoukro en décembre 2013 et le lancement des travaux de la section Yamoussoukro- Tiebissou l’année dernière (2017) », a rappelé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, au cours de la cérémonie.

« Le gouvernement sous la houlette du président de la république Alassane Ouattara mettra tout en ouvre pour prolonger cette voie autoroutière jusqu’au frontière nord de notre territoire national», a assuré le Premier ministre.

  1. Amadou Gon Coulibaly a aussi annoncé au cours de la cérémonie, que le gouvernement procédera bientôt au lancement des travaux de renforcement d’environ 1000 km de route interurbain dans le pays notamment ceux de l’autoroute côtière, section Songon-Dabou et de l’autoroute de contournement d’Abidjan, ainsi que les autoroutes de sortie Est vers Ayama, de sortie Ouest vers Songon.

A noter que ces travaux de prolongement de l’Autoroute nord s’inscrivent dans le «grand projet d’autoroutier d’intégration» qui atteindra le Burkina Faso.

 

 

 

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Burkina Faso : Un véhicule explose et fait quatre morts dans le centre-sud

Quatre personnes ont trouvé la mort mardi, dans l’explosion d’un véhicule transportant des…