Accueil POLITIQUE Audiences du chef de l’Etat: Ouattara échange avec le président de la Commission de l’UEMOA

Audiences du chef de l’Etat: Ouattara échange avec le président de la Commission de l’UEMOA

0
0
24

Le prochain sommet de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements était hier au cœur d’un échange entre président de la République Alassane Ouattara et le président de la Commission de l’Uemoa, Abdallah Boureima.

Le président Alassane Ouattara a échangé, ce jeudi 12 juillet 2018, avec le président de la Commission de l’Union Economique Ouest Africaine, Abdallah Bouréima. Au menu de cette rencontre, le Chef de l’Etat, par ailleurs  président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats  et de gouvernement  a été informé sur  l’état de mise en œuvre des décisions de la dernière conférence des présidents de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements du 10 Avril  2017. Selon Abdallah Boureima, le chef de l’Etat a été aussi informé sur les  différents dossiers et points inscrits à la prochaine conférence des chefs  d’Etats et de gouvernements. « Comme vous pouvez l’imaginer le champ des échanges a été très vastes parce qu’il a couvert tous les domaines de l’intégration  régionales, les domaines de croissances et de gouvernances économique en passant par le marché commun, les politiques sectorielles et bien sûr le  cas de l’harmonisation et de la gouvernance des finances publiques », a-t-il confié à la presse à sa sortie d’audience.

Poursuivant, dira t-il, des dossiers spécifiques ont été également examinés au cours de cette audience : « Nous avons confié directement au chef de l’Etat certains  dossiers relatifs au financement de l’économie, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au niveau de l’union paix sécurité et enfin sur le problème de l’énergie ». Sur le prochain sommet des chefs d’Etats prévu se tenir très bientôt, il a affirmé avoir noté avec intérêt les commentaires et orientations du président de la république afin de peaufiner les dossiers qui seront portés à leur approbation. Bien avant cet échange avec le Président de la Commission de l’UEMOA, le chef de l’Etat s’est entretenu avec Mamadou N’Diaye, le président conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). A sa sortie d’audience, Mamadou N’Diaye a confié à la presse que les échanges ont porté sur l’union de manière générale mais également sur le marché financier dans son ensemble. « Puisque nous  nous sommes engagés dans une phase de reformes très importantes,  nous avons  également évoqués avec lui les différents chantiers, qui, à termes devraient permettre d’améliorer sensiblement  la contribution des marchés financiers au financement des économies. Et aussi un certain nombre de projets   engagés, notamment, le cadre réglementaire et La gouvernance institutionnelle du CREPMF », a-t-il déclaré.

J.E.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Deuil : la première dame rend un dernier hommage à Doumbès

Chers amis, Je voudrais rendre un dernier hommage à mon jeune frère Mamadou DOUMBIA dit Do…