Accueil POLITIQUE Attaques contre la SG du RDR: La présidente Henriette Diabaté monte au créneau

Attaques contre la SG du RDR: La présidente Henriette Diabaté monte au créneau

0
0
85

La présidente des Républicains, Henriette Diabaté, a tenu à réagir après les propos insultants proférés par certains contre le RDR et sa Secrétaire générale, Kandia Camara. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration signée de son Directeur de cabinet.  

Au cours d’une interview relayée par l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique du 17 au 23 juin 2018 et le quotidien ivoirien L’inter du 20 Juin 2018 Madame la ministre Secrétaire Générale Kandia Camara, s’est prononcée sur un ensemble de sujets politiques, notamment :

–           la force politique du RDR

–           les acquis du RHDP ;

–           l’avenir du Parti unifié ;

–           la Présidentielle de 2020 ;

–           la cohésion au sein du RDR etc.

À propos de la cohésion au sein de sa formation politique, madame la Secrétaire Générale s’est prononcée sur le prétendu malaise qui existerait entre certains cadres du Parti et Monsieur SORO Kigbafori Guillaume. Elle a d’abord indiqué l’excellence de ses relations avec le Président de l’Assemblée Nationale et Vice-président du Parti. Mieux, Madame Kandia Camara a souligné toute la confiance qu’elle a pour lui en indiquant que « Personne n’a mis une arme sur la tempe de Guillaume SORO en lui disant, il faut que tu sois membre du RDR. Il est là de son plein gré, et si un jour il ne veut plus y être militant, il partira. Je lui fais confiance. N’oublions pas non plus que c’est en tant que militant de ce parti qu’il a été élu Président de l’Assemblée.

Je peux le dire avec un mégaphone : ce qu’il est aujourd’hui, il le doit au président Ouattara et au RDR. Et il le sait. »

Cette réponse a suffi pour faire déborder la coupe et provoquer une furie digne de l’ère de l’homme de Cro-Magnon chez des partisans activistes et irréductibles « soldats » de Guillaume Soro.

Il s’en suit une cruelle et sauvage levée de bouclier contre la Ministre Kandia Camara avec des invectives, des réactions euphoriques, émotives et épidermiques allant jusqu’à l’atteinte de son intégrité morale, au bafouement et à la désacralisation de l’institution, du système et du symbole qu’elle incarne au niveau du Parti.

L’extrême viendra des propos outrageux et intolérables de Moussa Touré et Franklin Nyamsi, deux collaborateurs du Président Guillaume Soro, qui sont d’une laideur inqualifiables et qui mettent à mal toutes nos valeurs, tout ce en quoi nous croyons, le type de société que nous voulons et le type d’héritage que nous comptons léguer à la postérité.

Les propos de Madame la Ministre Kandia Camara, Secrétaire Générale du RDR, sortis de leur contexte ne justifient pas une telle avalanche de violences verbales qui ne sauraient être davantage tolérées.

La Présidence du Parti, persuadée que ces propos délibérément utilisés sur les réseaux sociaux sont savamment conçus pour exécuter un projet machiavélique ; celui de diviser les filles et fils de la case pour des desseins personnels ;

–           condamne énergiquement les propos injurieux des sieurs Moussa Touré et  Franklin Nyamsi qui portent atteinte à la dignité humaine ;

–           condamne fermement ce manquement qui ne constitue aucunement un modèle de savoir-vivre pour les jeunes générations ;

–           demande à la Direction d’entreprendre les démarches nécessaires pour porter plainte contre Monsieur Moussa Touré, ressortissant ivoirien, employé de l’Assemblée Nationale ;

–           demande au Président de l’Assemblée Nationale, Vice-président du notre Parti, de prendre toutes les mesures disciplinaires pour sanctionner exemplairement cette faute aussi bien administrative que politique commise par ses collaborateurs indélicats ;

–           appelle tous les militants à la discipline, à la retenue et à la mesure sur les réseaux sociaux ;

–           invite les militants à respecter les membres de la direction de notre Parti car notre seul objectif est et demeure la conservation du pouvoir, unis dans la case comme l’indique notre slogan « vivre ensemble ».

La Présidence du Parti félicite Madame Kandia, Camara pour son leadership exemplaire et lui assure sa solidarité et son soutien pour toutes les actions qu’elle entreprend pour faire rayonner et pour rendre plus fort le RDR.

 

Abidjan le 27 Juin 2018

Professeur Lémassou Fofana

Directeur de Cabinet de la Présidente

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Campagne du RHDP: vu le deuil, toutes les activités festives suspendues jusqu’au lundi

Suite au décès brutal du ministre Sidiki Diakité, le Rassemblement des Houphouetistes pour…