Accueil SOCIÉTÉ Assise sur le ‘’Grand ménage’’: Plusieurs recommandations adoptées

Assise sur le ‘’Grand ménage’’: Plusieurs recommandations adoptées

0
0
34

La question liée au grand ménage était au centre d’un séminaire, récemment. Réunis à l’Hôtel Belle-Côte, au Rosier Programme 5 (Cocody), les acteurs du secteur ont, durant deux jours, échangé sur plusieurs sujets.

Représentant la ministre Anne Désirée Ouloto, le Conseiller technique, Kamelan Omer a levé un coin du voile surla nécessité de poursuivre le ‘’Grand ménage’’.«Je me réjouis que l’ensemble des participants que vous êtes, est d’accord pour poursuivre le ‘’Grand Ménage’’.Nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre cette belle initiative d’utilité publique. Nous devons donc nous entendre sur le mode opératoire le plus efficace et optimal possible pour que nos objectifs communs soient atteints. Et ce, pour amener tout le corps social à s’engager pour le ‘’Grand Ménage’’ et à réaliser de façon spontanée et désintéressée, les activités communautaires de salubrité», a-t-il confié. Avant de rassurer les uns et les autres : «l’ensemble des recommandations validées ici viendront renforcer et enrichir la stratégie nationale du ‘’Grand Ménage’’. Cette stratégie et le plan d’actions qui accompagne seront notre cadre unique de planification des activités de ‘’Grand Ménage’’pour la période 2018-2020». A la fin des travaux, les séminaristes ont fait plusieurs propositions. Notamment la prise des textes législatifs et réglementaires qui formalisent l’opération ‘’Grand Ménage’’ ;l’implication des maires à participer activement à l’opération ‘’Grand ménage’’ ; la révision de la politique et la stratégie de mise en œuvre du ‘’Grand ménage’’ ; la clarification des rôles et des responsabilités des acteurs clés en matière de salubrité (ministères etcollectivités territoriales).

Dans cette veine, les séminaristes recommandent l’installation, des antennes de L’ANAGED ; l’instaurationd’un prix d’excellence des quartiers et/ou des villages propres ; la promotiondes gestes éco-citoyens dans les écoles ; l’établissement d’un répertoire d’indicateurs de suivi-évaluation mesurables et l’association de l’Institut national de la statistique (INS) à la conception et à la réalisation de l’enquête publique d’évaluation du Grand ménage.

M.P.K

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SOCIÉTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 3 084 288 cartes électeur retirées du 14 au 25 octobre 2020

Au terme de la période de distribution des  cartes d’électeur (14 au 25 octobre 2020) 3 08…