Accueil POLITIQUE Assainissement, déguerpissement, gestion des déchets : Anne Oulotto fait l’état des lieux

Assainissement, déguerpissement, gestion des déchets : Anne Oulotto fait l’état des lieux

0
0
75
Déguerpissements des zones dangereuses : « nous ne voulons pas être des médecins après la mort » (Anne Ouloto)
 
La Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto était le dimanche 12 août, l’invitée de l’émission ‘’Les Salons de Radio Côte d’Ivoire’’ qui avait pour thème ‘’Assainissement du Grand Abidjan : enjeux et perspectives »
Ce plateau a été l’occasion pour Anne Ouloto, de parler d’assainissement, de déguerpissement et de la nouvelle vision du gouvernement sur la gestion des déchets du grand Abidjan.
Evoquant le sujet de l’assainissement, Anne Ouloto, a réaffirmé la détermination du gouvernement à renforcer le contrôle et sanctionner ceux qui mettront en péril la vie des populations.
 « Nous allons accentuer les opérations de libération des ouvrages d’assainissement et le déguerpissement des populations vivant sur les sites à risques », a indiqué Anne Ouloto, condamnant  l’incivisme des citoyens et les risques que prennent certaines familles en s’installant sur des bassins d’orage ou sous des lignes électriques de haute tension.
 Le gouvernement, a-t-elle dit, ne peut pas tolérer les comportements qui mettent en péril la vie des citoyens.
S’agissant des déguerpissements, la ministre  a indiqué qu’ils se poursuivront pour sauver des vies et prévenir les risques d’inondations meurtrières.
« Nous ne voulons pas être des médecins après la mort. Nous ne voulons plus que des Ivoiriens meurent à cause des pluies. Nous allons agir sans état d’âme ; et n’avons pas le choix, si nous voulons prévenir en 2019 d’autres morts et sinistres », a-t-elle prévenu.
Ouloto a assuré qu’après les inondations de juin dernier, le gouvernement s’emploie à rétablir le chemin naturel d’écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, obstrué par des actes d’incivisme. Actes ayant conduit à des constructions sur des ouvrages d’assainissement et des bassins d’orage.
 Elle a en outre salué le travail abattu par le District Autonome d’Abidjan qui a permis de déguerpir les populations du quartier Port-Bouët -Abattoir qui étaient installées sous des lignes de haute tension.
 Pour la ministre, les images diffusées sur les réseaux sociaux, présentant des populations ayant trouvé refuge dans un cimetière, relevaient de la manipulation qui ne saurait prospérer.
Enfin, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto, a expliqué la nouvelle vision du gouvernement, à savoir faire une gestion utile de tous les déchets.
« Nous avons opté pour une économie circulaire qui consiste à récupérer tous les déchets et à les transformer en énergie ou en compost », a-t-elle indiqué.
Pour soutenir cette nouvelle approche, plusieurs infrastructures modernes sont en cours de réalisation. Ce sont, entre autres, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen, ainsi que des infrastructures intermédiaires telles que les centres de groupage de Gonzagueville et d’Adjamé, et le centre de transfert d’Anguédédou.
Outre ces infrastructures, la ministre a relevé la création de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), qui sera en charge de la gestion des déchets ménagers, des déchets industriels, des déchets verts et des déchets issus des hôpitaux.
Fulbert Y
Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Tournoi UFOA-B (Qualification Can U17): les éléphanteaux en finale

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée ce vendredi pour la CAN U17 prévue au Maroc. …