Accueil POLITIQUE Après les inondations: Le Groupe parlementaire RDR demande une commission d’enquête

Après les inondations: Le Groupe parlementaire RDR demande une commission d’enquête

0
0
98

S’ils ont félicité le chef de l’Etat et le gouvernement pour la célérité et l’efficacité avec lesquelles ils ont fait face aux inondations de la semaine passée, les députés du Groupe parlementaire RDR demandent la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire pour «comprendre les causes réelles de la récurrence des inondations sur l’ensemble du territoire national» et «proposer des mesures tant législatives que réglementaires à prendre». Ci-dessous l’intégralité de la déclaration lue, hier, au siège du RDR par le président Diawara Mamadou.

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juin 2018, se sont abattues sur la ville d’Abidjan et de certaines villes de l’Intérieur du pays, des pluies diluviennes entraînant des inondations qui ont occasionné des pertes en vies humaines, des destructions d’habitations et d’importants dégâts matériels.

Le bilan de ces intempéries est lourd. Selon les dernières informations du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, il est de 20 morts dont 18 à Abidjan, 1 à Tiassalé et 1 Guibéroua.

En ces circonstances extrêmement douloureuses, le groupe parlementaire RDR s’incline devant la mémoire de tous les disparus, exprime ses sincères condoléances à leurs familles,  adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et sa compassion aux sinistrés.

Le groupe parlementaire RDR salue le professionnalisme des équipes de secours et la mobilisation citoyenne autour des sinistrés, à travers notamment l’action altruiste des parlementaires de toute obédience politique.

Il prie le Tout-Puissant d’étendre sa miséricorde sur notre pays et invite tous les Ivoiriens, dans toutes leurs composantes, au recueillement.

Face à ce drame national, il est de notre pleine responsabilité, en tant que Représentants de la nation, de nous poser des questions, quant aux causes de ses récurrentes inondations et d’en dégager les responsabilités afin d’y trouver des solutions pérennes.

C’est pourquoi, le Groupe parlementaire RDR demande la création d’une commission d’enquête parlementaire à l’effet de comprendre les causes réelles de la récurrence des inondations sur l’ensemble du territoire national aux fins de proposer des mesures tant législatives que réglementaires à prendre.

Le groupe parlementaire RDR initiera, par la même occasion, une question orale avec débat avec le Ministre de la Construction, du Logement, de l’assainissement et de l’Urbanisme  afin de permettre à nos concitoyens de mieux comprendre ces phénomènes et de s’approprier les directives sécuritaires en pareille situation.

C’est le lieu pour le groupe Parlementaire RDR, de féliciter le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara et son gouvernement pour la célérité et l’efficacité avec lesquelles ils font face à cette calamité depuis quelques jours et les mesures diligentes prises pour atténuer les souffrances des populations impactées. En effet, ayant appris la triste nouvelle depuis son séjour en Europe, le Président de la République a écourté son séjour pour rejoindre Abidjan immédiatement et diriger lui-même les opérations de secours et d’assistance aux victimes.

Le Groupe Parlementaire RDR se félicite du décaissement par le Chef de l’État, d’une enveloppe d’urgence de 2 milliards de FCFA, pour une assistance humanitaire aux familles sinistrées  et la réalisation de travaux immédiats.

Le Groupe Parlementaire RDR salue la promptitude avec laquelle fut créé cet élan de solidarité nationale :

  • d’abord, du gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly ;
  • ensuite avec la Grande Chancelière et Présidente du RDR, Madame Henriette Dagri Diabaté ; sans oublier l’implication directe de la Première dame, Madame Dominique Ouattara.
  • et enfin toutes les bonnes volontés qui se sont jointes promptement aux efforts de l’Etat en cette circonstance douloureuse.

Le groupe parlementaire RDR invite les populations à la vigilance et à la prudence en cette période où les prévisions météorologiques annoncent de fortes pluies pour les six prochaines semaines.

Fait à Abidjan le 25 juin 2018

Je vous remercie

 

 

NB : Les titre, surtitre, chapeau et légende sont de la Rédaction.

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Covid19: 63 nouveaux cas enregistrés ce lundi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce lundi 18 janvier 2021, 6…