Accueil POLITIQUE APF: Amadou Soumahoro souhaite rehausser le prestige de l’Ordre  de la pléiade 

APF: Amadou Soumahoro souhaite rehausser le prestige de l’Ordre  de la pléiade 

0
0
11

Le Président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire Amadou Soumahoro,  a procédé jeudi à l’Assemblée nationale française, à la remise de la nouvelle édition du Prix Senghor-Césaire de l’APF ainsi que des insignes de l’Ordre de la Pléiade,  souhaitant que l’on rehausse le prestige de l’Ordre et les cérémonies de remise de ses insignes.

La nouvelle édition du Prix Senghor-Césaire de l’APF a été décernée à l’Association Chansons sans frontière, association française qui organise des concours internationaux d’écriture de textes de chanson en français dans 130 pays autour des droits de l’homme et de la liberté d’expression.

Didier Berberat, Président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF (Conseiller aux Etats, Suisse), a rappelé que le Prix Senghor-Césaire est octroyé à une personne ou une organisation de l’espace francophone qui s’est investie pour la promotion de la Francophonie et la diversité linguistique et culturelle.

Par ailleurs, les insignes de l’Ordre de la Pléiade ont été remis à six personnalités francophones par le Président Amadou Soumahoro et le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal.

Dans son discours, Amadou Soumahoro a souhaité que sous sa présidence «cette cérémonie de remise de l’Ordre de la Pléiade, soit un événement encore plus marquant.

« Je rappelle que c’est la seule décoration récompensant les mérites éminents rendus à la Francophonie. Lors de notre dernière réunion de Bureau de l’APF à Abidjan, nous avons décidé, avec le Secrétaire général parlementaire, de mieux en définir les critères et conditions d’attribution. Je souhaite que l’on rehausse ainsi le prestige de l’Ordre et les cérémonies de remise de ses insignes, au moment où la Francophonie connaît un nouvel élan », a-t-il indiqué.

La Pléiade, créée par l’APF, est un ordre à vocation internationale destiné à reconnaître les mérites éminents des personnalités qui se distinguent en servant les idéaux de la Francophonie.

Fulbert YAO

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Coopération : Macron reçoit jeudi le président Alassane Ouattara

Le Président français, Emmanuel MACRON reçoit  jeudi 21 novembre au Palais de l’Elysée à P…