Accueil POLITIQUE Amadou Gon : Compétence et pragmatisme

Amadou Gon : Compétence et pragmatisme

0
0
93

Il est  sans aucun conteste l’homme de confiance du Président de la République et le plus fidèle parmi les fidèles. Et c’est sa compétence et son approche managériale qui a plaidé à sa reconduction à la tête de l’équipe gouvernementale. Du 9 janvier 2017 au 4 juillet 2018, les Ivoiriens ont découvert les compétences et le pragmatisme d’un homme rompu à la gestion des hommes et des affaires. Ingénieur des travaux publics, le PM a fait  ses armes à la Direction et Contrôle des Grands Travaux (DCGTx), actuel Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Amadou Gon Coulibaly, au lendemain de sa nomination en janvier 2017,  s’est entouré d’une équipe rajeunie de technocrates chevronnés qui ont permis à la Côte d’Ivoire de faire un grand bond en avant. Et pourtant, ce n’était pas donné. Tout comme son mentor Alassane Ouattara à qui le père Fondateur Félix Houphouët Boigny a fait appel en 1990 dans des conditions très difficiles, Amadou Gon Coulibaly est arrivé à la Primature en pleine mutinerie.

Celle-ci sera suivie par un embrasement total du front social avec une grève des fonctionnaires inédite. Il fallait user de tact et de diplomatie pour sauver la République. Doté d’un sang froid à l’image du chef de l’Etat, le Premier ministre et son équipe ont glané de nombreux lauriers  de janvier 2017 à juillet 2018. Dans un portrait taillé de lui ne mai 2017 par le  mensuel Afrique Magazine, Amadou Gon est un homme qui sait écouter et qui sait ce qu’il veut. « Dans le flux intense de la Primature, le Premier ministre doit prendre toute sorte de décisionsMais Amadou Gon, qui sait en général ce qu’il veut, sait aussi écouter. Quand le sujet est d’importance ou que le propos l’intéresse, son regard change, se fixe sur son interlocuteur. Il a aussi besoin d’être en confiance ». Et cette mesure et cette capacité d’écoute et d’anticipation transparaissent  dans ses choix. D’abord la composition de son cabinet en dit long sur la vision de l’homme et son approche inclusive dans le choix de ses collaborateurs. Contrairement à certaines idées reçues et certains stéréotypes, le cabinet d’Amadou Gon Coulibaly est un savant dosage d’hommes et de femmes issus de toutes les régions du pays qui sont tous des techniciens chevronnés, chacun dans son domaine. Dans la gestion de l’équipe gouvernementale, c’est la même approche. Pour Amadou Gon Coulibaly, tous les projets conduits par chaque membre de l’équipe  gouvernementale doivent déboucher sur le bien-être de ses concitoyens et le développement du pays.

A cet effet, il est bon de relever que sous le leadership du Premier ministre, certains dossiers qui étaient, jusque-là en souffrance, ont connu une avancée considérable pendant les 18 mois. Au total, il n’y a pas de méthode Amadou Gon Coulibaly en dehors de la méthode Alassane Ouattara. C’est la même approche dans la gestion des dossiers de l’Etat pour un même résultat : Le pragmatisme et le concret. Après sa reconduction, le PM proposera à nouveau une nouvelle équipe gouvernementale qui, en plus d’être composée de technocrates chevronnés sera une équipe qui partage la même vision pour la Côte d’Ivoire : Le RHDP et la philosophie de Félix Houphouët Boigny.

 

Kra Bernard

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Déclaration du CNDH à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées

La Journée Internationale des Personnes Handicapées est une célébration internationale pro…