Accueil POLITIQUE Alcidé Djédjé lance son parti « CONCORDE », et rejoint le RHDP

Alcidé Djédjé lance son parti « CONCORDE », et rejoint le RHDP

0
0
153

L’ambassadeur Alcide Djédjé, un proche de l’ex-président Laurent Gbagbo,  a lancé officiellement ce mardi 4 août 2018, à Abidjan, son parti politique dénommé Congrès pour la Consolidation de la République et le Développement (CONCORDE), annonçant qu’il va adhérer au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition présidentielle).

Selon le diplomate, son parti crée le 15 août 2018  vise à «contribuer à consolider la république et prendre le temps de se consacrer au développement » du pays.

Le parti Concorde vise aussi, selon Alcide Djédjé, à contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion nationale tout en neutralisant les « clichés et les préjugés ethniques et religieux  et faire la promotion des affinités et des ressemblances ».

«Concorde veut injecter la culture de la recherche du consensus, à tout prix, en chaque habitant de ce pays. Car l’activité politique en Afrique ne doit pas toujours aboutir à la guerre ou aux conflits armés. L’activité politique ne doit pas toujours aboutir à la guerre ou au conflit armé. Il est possible de mener des activités comme en suisse », a-t-il dit, lors de la conférence de presse.

« NOUS ALLONS ADHERER AU RHDP »

Selon L’ex-proche d’Affi Nguessan, son parti ne compte rester en autarcie, mais va adhérer au Rhdp « parce que nous voulons nous délier des chaînes et dictat, de clichés et des préjugés », a fait savoir M. Djédjé.

« L’acte du président Ouattara constitue un jalon pour la paix dans notre pays en prenant une loi d’amnistie. Nous ne voulons plus et nous ne pouvons plus être des intermédiaires discrets. Nous voulons interpeler chaque ivoirien afin qu’il puisse s’impliquer dans notre pays.

Concorde est disposé à surmonter les obstacles et les préjugés. C’est pourquoi nous disons que nous allons adhérer au RHDP.  Moi Alcide Djédjé, je suis différent de Ouattara de par mon ethnie et la religion certes, mais j’ai des affinités avec lui. Je suis diplomate à la base, je parcours le monde dans le cadre de l’exercice de mes fonctions, je sais et je vois que le président Alassane Ouattara jouit d’une reconnaissance et d’un leadership énorme en plein international. Ce leadership a des retombées importantes. D’où, lui, a le devoir dans ces conditions de « consolider la République et de faire en sorte que cet atout précieux de la Côte d’Ivoire qu’est Alassane Ouattara soit préservé quelle que soit la différence ethnique »

« Si demain une autre personnalité, à cette même position, présente les mêmes atouts pour la République, Concorde se fera le devoir de le soutenir en vue de consolider la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il lancé, tout en proposant « une union sacrée des Ivoiriens et notamment de la classe politique ».

Interrogé sur ses relations avec ses amis du Front Populaire ivoirien, depuis la création de son parti, Alcide a assuré qu’il a de très bonnes relations avec ses anciens camarades du FPI.

« J’ai de très bonnes relations avec mes ex-camarades du FPI. Moi je cherche l’unité de tous les Ivoiriens. Il n’y a pas de ennemis juré en politique. Les exemples fusent en Côte d’Ivoire. Bédié a trahi qui en s’associant à Ouattara? Le FPI a trahi qui à l’époque avec le front républicain? Mon idéologie c’est le consensus à tout prix. L’idéologie qu’on doit avoir, c’est celle que je prône. Toute action politique qu’on veut mener, c’est pour les hommes? Pourquoi on veut forcément se braquer contre les autres? Je veux introduire une dose d’humanisme dans la politique ivoirienne », a-t-il conclu.

Watchar Kedjebo, un autre proche de M. Gbagbo est le secrétaire général de Concorde. Yvette Koudou, issue de la région de l’ex-président ivoirien, occupe le poste de secrétaire à l’organisation (UF-Concorde), tandis que M. Largaton Koné, a en charge le secrétariat à la mobilisation.

 

 

 

Fulbert Y.

 

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Le nouveau programme des obsèques de Doumbès

Du lundi 23 au lundi 26 novembre 2020 Présentation des condoléances au domicile du défunt …