Accueil POLITIQUE Alassane Ouattara (Président du RHDP): «Je donnerai le meilleur de moi-même»

Alassane Ouattara (Président du RHDP): «Je donnerai le meilleur de moi-même»

0
0
31

Le président de la République Alassane Ouattara, par ailleurs nouveau président du Rhdp, a prononcé un important discours fondateur du parti unifié. L’Expression vous propose quelques extraits de ce discours.

«(…) Le 18 mai 2005 naissait notre alliance : Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).  Je me souviens comme si c’était hier. Beaucoup avaient prédit que cela ne durerait pas. Ils ne voulaient pas y croire que le président Bédié et moi  que nous nous étions réconciliés. Et que nous avions décidé de faire  chemin ensemble pour le bonheur des ivoiriens et pour la consolidation de la nation ivoirienne. Vous savez qu’elle était complètement déchiquetée à cette époque. Mais nous les enfants du président Félix Houphouët Boigny, nous connaissons les fondements de la vision du président Houphouët.  Notre alliance avec le président Mabri qui est avec nous, nous savions. Et nous chérissions  le fait que la vision du président Houphouët est basée sur des valeurs d’union, de cohésion, de solidarité. Et surtout le travail au service de la grandeur de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire était en danger à cette époque.  Nous avions espéré des élections qui ne venaient pas.  Et donc le Rhdp est né de la vision clairvoyante de chacune et de chacun d’entre nous.  Cette clairvoyance qui fait reconnaitre avec humilité que l’intérêt supérieur de la nation est bien plus grand. Bien plus importante que la somme de toutes nos ambitions personnelles. (…) La Côte d’Ivoire d’abord.

«L’intérêt supérieur de la nation est bien plus grand que la somme de toutes nos ambitions personnelles »

Nous avons décidé de mettre tout en œuvre pour créer cette alliance.  Et cette alliance va durer.  Elle durera.  L’Assemblée générale constitutive est une étape historique pour notre alliance. Oui, nous l’avons voulue. Et, nous allons la réaliser. Cette étape est l’aboutissement d’un processus qui a vu chacun des participants du Rhdp signé l’accord politique en vue de la création d’un parti unifié dénommé Rhdp. Mais aussi de se prononcer sur les statuts portant création du Rhdp. (…) Au cours des travaux du Comité de Haut niveau, le président Henri Konan Bédié et moi-même avons été tenu régulièrement informés. Le président Mabri et le président Seka Seka faisaient partie du Comité. C’est ainsi que le 12 avril 2018, les président des partis membres du Rhdp ont tous signés l’accord politique portant création du parti unifié.  Par ailleurs les congrès de nos différents partis ont adopté les statuts du parti unifié, à l’exception du Pdci-Rda.  Qui a prévu de les examiner au cours de son prochain congrès. Après 2020. Mais après 2020, cela veut dire qu’après les élections présidentielles d’octobre 2020.  Cela n’est pas acceptable.  Cela parce que nous voulons rester ensemble. Nous voulons cette union. Nous  sommes les enfants de Félix Houphouët Boigny. Et, nous voulons rester ensemble. Nous devons préparer ensemble les élections présidentielles de 2020 ensemble.  Nous ne devons pas accepter de nous laisser diviser. Mon ainé Henri Konan Bédié et moi, nous savons ce qu’a couté à la Côte d’Ivoire les incompréhensions (…)

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Passeport diplomatique: Gbagbo enrôlé en Belgique

Laurent Gbagbo aura d’ici peu un passeport diplomatique, comme l’a promis le chef de l’Eta…