Accueil SANTÉ Agglutinine irrégulière : 3 jours pour plancher sur la question

Agglutinine irrégulière : 3 jours pour plancher sur la question

0
0
13

La Côte d’Ivoire abrite le 6è symposium international du Raft sur la transfusion sanguine. Ce sont 27 pays qui prendront part à cette rencontre qui va durer du 8 au 10 octobre. L’annonce a été faite lundi au centre national de transfusion sanguine  (CNTS) à Treichville (sud d’Abidjan)

cette rencontre aura pour thème «place de la Recherche des agglutinines irrégulières (Rai) et de l’hémovigilance dans la sécurité transfusionnelle en Afrique» et réunira 27 pays.

Selon le Directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts), Dr Seidou Konaté par ailleurs président du Réseau d’Afrique francophone pour la transfusion sanguine (Raft), ce rendez-vous des experts des questions de sang sera l’occasion de débattre des questions immuno-hématologiques et plus particulièrement de la Rai.

Aussi, a-t-il indiqué «les agglutinines sont des molécules qui sont produites par le système immunitaire qu’on appelle les anti-corps. Ils défendent le corps contre les agressions».

Sur sa lancée, il a expliqué que les «agglutinines irrégulières» sont des anti-corps irréguliers qui vont combattre les globules rouges. Elles sont produites lors des grossesses et lors des transfusions sanguines». Raison pour laquelle, il est demandé aux praticiens à faire la Rai dès le premier mois et vers le 8è mois de la grossesse et chez le potentiel transfusé (avant et après).

A l’en croire, la plupart des pays sont au «top niveau» pour ce qui est de la sécurité infectieuse c’est-à-dire le dépistage Hiv, dépistage hépatite B, C, dépistage syphilis. Mais il n’est toujours pas vérifié que cette bataille sur le plan immunologique a été gagnée.

Dans cette veine a-t-il poursuivi, si le sang, de manière immuno hématologique, n’est pas bien géré, cela peut entraîner soit la mort immédiate soit la mort retardée.

Pour le Directeur des opérations de la société Diagast (spécialiste en immuno-hématologie) son entreprise maitrise toute la chaine de développement, de production et de distribution de solution pour cette discipline. A savoir des réactifs, des instruments, des automates et des logiciels.

M.PK

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans SANTÉ

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/2020 : Bédié dévoile le projet de société du PDCI

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié …