Accueil POLITIQUE Adoption de l’Eco par les pays de l’UEMOA, Obiang prend conseil auprès de Ouattara pour la CEMAC

Adoption de l’Eco par les pays de l’UEMOA, Obiang prend conseil auprès de Ouattara pour la CEMAC

0
0
83

Le président Equato guinéen Theodoro Obiang était en visite à Abidjan, ce samedi 28 décembre. L’occasion de parler avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, de l’évolution politique dans leur pays, et de la récente décision de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine d’adopter l’Eco comme future monnaie.

Sur la future monnaie Eco, Alassane Ouattara a expliqué que Mr Obiang  « a voulu savoir plus » et qu’il lui a «indiqué le processus » qui a conduit les Chefs d’Etats « à l’adoption de l’Eco, pour remplacer le Francs CFA ».

Ouattara a fait savoir que les deux pays ont besoin de transformer leur agriculture, dans ce cadre, son homologue a sollicité l’expertise ivoirienne , ce sur quoi, ils se sont « mis d’accord » pour qu’ils « puissent trouver un accord de coopération»

Dans le secteur pétrolier,  le président Ouattara a annoncé que la Guinée Equatoriale propose d’aider la Côte d’Ivoire en matière de formation, car elle a beaucoup d’expérience.

« Nous avons parlé également du prochain sommet à Adiss Abeba au mois de février 2020 . ça sera l’occasion pour nous de nous retrouver puisse que le prix Félix Houphouët Boigny sera décerné au premier ministre Abiy Hamed,  et également le prix Unesco sera décerné à la Guinée Equatoriale à cette occasion».

Alassane Ouattara s’est réjouis de cette visite d’amitié,  qui selon lui est « la confirmation des liens étroits » que la Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire ont.

« La stabilité  est la chose essentielle pour nos pays », a soutenu Ouattara.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire/Covid19: 63 nouveaux cas enregistrés ce lundi

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce lundi 18 janvier 2021, 6…