Accueil POLITIQUE Adama Bictogo aux militants du RDR : «Le RDR sera le fer de lance du parti unifié RHDP»

Adama Bictogo aux militants du RDR : «Le RDR sera le fer de lance du parti unifié RHDP»

0
0
135

Vice-président du RDR et chargé de coordonner l’organisation du 4e congrès extraordinaire des républicains, Adama Bictogo a échangé, lundi, avec les militants d’Anyama et de Koumassi. Il les a appelés à s’engager dans la voie de la construction du futur parti unifié RHDP.

Le programme de ce lundi 30 avril a mené le président du Comité d’organisation du 4e congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR) à Anyama dans la matinée et à Koumassi dans l’après-midi. C’est à la tête d’une forte délégation, qu’Adama Bictogo, Vice-président du RDR chargé de la mobilisation est arrivé d’abord à Anyama où l’attendaient, au siège local de leur parti, les militants républicains. Aux militants de la Cité de la cola, il a rappelé les heures de gloire de leur parti avant de les inviter à accepter de voir naître le parti unifié RHDP. «Anyama est l’expression de ce que le RDR a vécu pendant 24 ans. Vous avez vécu les moments les plus difficiles. Anyama a résisté. Vous avez résisté parce qu’un homme, Alassane Ouattara, vous l’a demandé. (…) Aujourd’hui nous sommes face  à  un autre défi en politique», a exprimé Adama Bictogo.

Pour qui le RDR dans la situation actuelle doit se poser en rassembleur de la Côte d’Ivoire. «Notre rôle, c’est de prendre tout le monde avec nous, même ceux qui ne nous comprennent pas et qui ne veulent pas prendre le train. Ne les condamnons pas, ils viendront. En 1994 quand nous commencions, personne ne croyait qu’on arriverait au pouvoir», a indiqué le Vice-président du parti logé à la rue Lepic. «Le RDR a grandi, mais ce n’est plus le RDR seul notre préoccupation, c’est la Côte d’Ivoire, cette Côte d’Ivoire d’Houphouët, sans distinction d’origines ethniques, de religion», a ajouté Bictogo.

 

Le RHDP unifié doit être un parti très fort….

Sur la question spécifique de la création du parti unifié, il a apaisé les craintes de militants face à ce que certains considèrent comme un saut dans l’inconnu. «Beaucoup d’entre vous se demandent ce que le RDR devient en allant dans le parti unifié. Le RDR, c’est votre ADN, il est en vous. Les qualités du RDR, c’est le rassemblement. Le RDR doit rester un parti fort. Parce que c’est nous, à l’intérieur du parti unifié, qui devons être la locomotive de l’union, contre ceux qui en sont contre. Vous devez être le fer de lance du rassemblement. Le RHDP unifié doit être un parti très fort qui doit reposer sur la force du RDR», a argumenté le PCO du congrès du 5 mai. Il a appelé les républicains d’Anyama, mais également ceux de toute la Côte d’Ivoire à ne pas rater ce «tournant historique» en cette «année historique».

… qui doit reposer sur la force du RDR

«Aujourd’hui, ensemble (Ndlr, les partis membres du RHDP), nous avons décidé, chacun, après avoir fait son chemin qu’il était temps de mettre en place le RHDP unifié, de se mettre ensemble pour donner à la Côte d’Ivoire la paix et la stabilité», a expliqué l’envoyé de la rue Lepic. Aux républicains réunis, il dira : «c’est vrai que c’est difficile mais je vous dis (…) ouvrons nos bras à tous nos frères». Pour Adama Bictogo, «le RDR sera le fer de lance du parti unifié». «Le RHDP, nous y serons et vous devez être forts. Nos structures seront renforcées parce que nous, au RDR, à l’intérieur du RHDP unifié, nous allons soumettre à nos alliés, le candidat du RDR (Ndlr, pour la présidentielle de 2020). Parce que nous savons que nous avons déjà donné le meilleur des candidats depuis 2010 et Alassane Ouattara a donné à la Côte d’Ivoire ce que la Côte d’Ivoire lui a donné.

Et nous au RDR nous voulons, dans la famille des Houphouétistes, donner le meilleur de nos enfants», a-t-il ajouté. «Ne vous laissez pas gagner par la peur de l’inconnu. Faites confiance à Alassane Ouattara», a galvanisé Adama Bictogo. Il a appelé ensuite les républicains d’Anyama à se rendre samedi au palais des sports pour prendre part au 4e congrès extraordinaire : «Je suis venu pour qu’ensemble, au 4e congrès extraordinaire, qu’Anyama montre ici que le RHDP unifié est une réalité. Ouvrir les bras, ce n’est pas de la faiblesse, c’est de la grandeur». Pour le Vice-président des républicains, il ne fait aucun doute que «le train du RHDP unifié est en marche». «C’est un grand mouvement qui va entraîner toute la Côte d’Ivoire parce que nous avons de grandes ambitions, pour la Côte d’Ivoire rassemblée. Certains ne seront pas à la gare pour le moment, mais il y a tellement de gares que nous les prendrons ailleurs», a-t-il assuré. Le même message, Adama Bictogo l’a répété l’après-midi aux républicains de Koumassi, réunis au Foyer des jeunes.

 

M’Bah Aboubakar

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par KALOU
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Le Botswana décriminalise l’homosexualité

C’était une décision très attendue : la Haute Cour du Botswana a ordonné l’abr…