Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, prépare à feux doux le voyage du chef de l’Etat au Koweit. Pour assurer un succès éclatant au séjour koweitien du président Ouattara, Ally Coulibaly effectue depuis ce lundi une mission dans ce pays du Golfe persique. Il est accompagné de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite qui couvre également  les pays du Golfe, VazoumanaTouré et du directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté. La délégation ivoirienne a été reçue dans la journée du lundi par Hend  Al-Subaih, ministre des Affaires sociales et du Travail et également des Affaires économiques de son pays.

Au cours des échanges, les deux ministres ont évoqué des questions d’intérêt commun et envisagé des pistes de collaboration notamment dans le domaine du recrutement assisté et du suivi des Ivoiriens qui travaillent dans ce pays. Officiellement, 69 Ivoiriens travaillent au Koweït et bénéficient de contrats dans des secteurs bien précis pour lesquels leurs compétences sont requises. La délégation a poursuivi ses échanges avec l’organisme public en charge du recrutement de la main-d’œuvre étrangère. Il est question  d’envisager  la signature d’une convention qui encadrerait et organiserait le recrutement et le suivi d’Ivoiriens qui choisiraient d’y travailler en offrant un cadre légal d’une migration régulière bien coordonnée.

Plusieurs autres pistes sont envisagées afin de permettre aux différents ministères techniques ivoiriens et koweitiens de tisser des relations importantes dans l’intérêt des deux pays. Ce mardi, Ally Coulibaly et sa délégation ont été reçus par le patron du fonds koweïtien, Abdulwahab Al-Bader, qui intervient dans plusieurs domaines en Côte d’Ivoire.  Ally Coulibaly aura des échanges avec des représentants de la communauté ivoirienne au Koweït.

 

Nomel Essis avec Sercom

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par KALOU
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Le Botswana décriminalise l’homosexualité

C’était une décision très attendue : la Haute Cour du Botswana a ordonné l’abr…