Accueil ÉCONOMIE 3e Forum Affaires Inde-Côte d’Ivoire: le ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités affaires en Côte d’Ivoire

3e Forum Affaires Inde-Côte d’Ivoire: le ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités affaires en Côte d’Ivoire

0
0
123

A la cérémonie d’ouverture du 3e Forum d’affaires Inde-Côte d’Ivoire, le lundi 02 mars 2020 à Abidjan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté aux investisseurs indiens les nombreuses opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire.

« En matière de développement des échanges, la promotion du commerce électronique se présente comme une opportunité pour booster les relations entre l’Inde et la Côte d’Ivoire. Le gouvernement encourage le développement de partenariats gagnant-gagnant avec le secteur privé ivoirien et le transfert de technologie, ainsi que la mobilisation d’instruments de financement compétitif permettant de promouvoir les investissements et les IDE (Investissements directs étrangers) entre nos deux pays », a expliqué Souleymane Diarrassouba.

Il a soutenu qu’investir en Côte d’Ivoire, c’est avoir comme marchés la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec environ 350 millions de consommateurs et une classe moyenne émergente, les Etats-Unis d’Amérique (USA), à travers l’AGOA, l’Union européenne (UE), par le biais des Accords de partenariat économique (APE) et l’Union africaine (UA) avec 1,3 milliard de consommateurs, par le biais de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAf) qui est en cours de création.

Selon les statistiques du Commerce extérieur en 2018, les échanges commerciaux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire ont atteint 569 milliards de FCFA contre 457 milliards de FCFA en 2017, soit une hausse de 24,5%. « L’Inde était le 8ème client et le 4ème fournisseur de la Côte d’Ivoire en 2018. En ouvrant une Chambre de Commerce et d’Industrie en Côte d’Ivoire, l’Inde marque une présence significative de son secteur privé et ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec notre pays », s’est félicité le ministre.

 

Source : CICG

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par Saint Cyrille
Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Côte d’Ivoire : 5e congrès du Gepci/Les candidats se prononcent avant l’heure

 Lucien Agbia (Candidat) : «Je mise beaucoup sur les réformes internes»   Nous sommes à qu…