Accueil CULTURE 230 pèlerins ivoiriens sur les traces du Christ en Israël

230 pèlerins ivoiriens sur les traces du Christ en Israël

0
0
46

230 pèlerins ivoiriens séjournent actuellement en Israël pour vivre leur spiritualité et marcher dans les pas du Christ.

Aux trois premiers jours de ce pèlerinage riches en émotions, les 230 pèlerins ont été fortifiés dans la foi et ont confié la Côte d’Ivoire à Dieu et à la Vierge Marie.

A quelques jours de l’extinction de l’année 2019 et de l’avènement de l’année2020   qui   est   un   rendez-vous   important   pour   la   Côte   d’Ivoire,   la   Direction générale des cultes a décidé, une fois de plus, d’associer les énergies de toutes les confessions religieuses à l’effet d’intercéder pour le pays et ses populations.

En  effet,  chaque  année,  au mois  de   décembre,   des milliers  de  pèlerins   chrétiens catholiques, pour la plupart, arrivent du monde entier pour effectuer le pèlerinage de la nativité en Israël afin de commémorer la naissance du Christ. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire participe à ce grand rendez-vous cultuel ces 230 pèlerins entièrement pris en charge par l’Etat et encadrés par la Direction générale des cultes.

Après plusieurs rencontres   d’informations   et   de   préparation   spirituelle,   c’est   le   mercredi   18 décembre   que   le   premier   contingent   de   pèlerins   a     décollé   de   l’Aéroport d’Abidjan en direction de Tel-Aviv.

Ceux-ci ont été suivis le lendemain par la seconde vague le lendemain jeudi. L’équipe étant constituée, c’est le vendredi20 décembre que les pèlerins ivoiriens ont commencé leur marche dans les pas du Christ en Israël sous le regard   bienveillant des   agents encadreurs   de la Direction générale des cultes et de prestataires privés, spécialistes des voyages religieux.

Et pour rester dans la dynamique de la spiritualité, ces pèlerins sont suivis par plusieurs prêtres  de  paroisses ou enseignants dans des séminaires ou centres de formation théologique.

Au début de ce cheminement, le témoignage de Richard Vainer, guide israélien de la délégation ivoirienne qui a paraphrasé le Cardinal Paul Poupard se passe de commentaire: «Quand je vois le nombre sans cesse de pèlerins ivoiriens en Israël, je peux affirmer que la Côte d’Ivoire est vraiment la deuxième terre promise, la deuxième patrie du Christ».

Après avoir   fait   un   tour   d’horizon   des     lieux   saints   d’Israël   qui   sont   gardés essentiellement par les franciscains, les pèlerins ivoiriens mettent le cap sur le jardin des bergers. Le choix de ce site comme première étape de la visite des pèlerins ivoiriens n’est pas fortuit. L’histoire retient que c’est dans cette vallée que David   faisait   paître   le   bétail   lorsqu’il   fut   oint   par   Samuel pour devenir ensuite le plus grand roi d’Israël.  (…)

Krah Bernard

Lire la suite dans Le journal LEXPRESSION

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans CULTURE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Tournoi UFOA-B (Qualification Can U17): les éléphanteaux en finale

La Côte d’Ivoire s’est qualifiée ce vendredi pour la CAN U17 prévue au Maroc. …