Accueil ÉCONOMIE 21e Session de l’UEMOA : Ouattara se félicite des bonnes performances de l’Union

21e Session de l’UEMOA : Ouattara se félicite des bonnes performances de l’Union

0
0
33

S’exprimant à l’ouverture de la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité des bonnes performances enregistrées par l’UEMOA ces dernières années.

« Je me félicite des bonnes performances enregistrées par l’UEMOA ces dernières années. La croissance économique de l’union s’est établie à 6,6% en 2018 le même niveau qu’en 2017. Cette résilience résulte de la bonne qualité des politiques conduites par le gouvernement de nos états et par les organes et institutions communautaires», a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien.

Pour les années à venir, il a assuré que « les perspectives sont toutes aussi favorables ». Dans ce cadre, il a invité les Etats à «œuvrer au respect des critères de convergences retenus au titre de la surveillance multilatérale».

Il a préconisé qu’un « accent particulier devrait être mis sur la mobilisation des ressources intérieures nécessaires à l’accroissement des dépenses prioritaires».

Au plan politique, le président Alassane Ouattara a salué la bonne tenue de l’élection présidentielle au Sénégal, ainsi que des législatives au Togo, en Guinée Bissau et au Bénin.

« Je suis persuadé que les échéances électorales prévues en 2020 dans d’autres pays de notre espace communautaires, se tiendront également dans un climat apaisé, propice à la préservation de la paix, et de la cohésion sociale, facteur essentiel d’un développement inclusif et durable », a-t-il indiqué.

Au plan sécuritaire, le numéro 1  ivoirien a relevé que «la situation au sein de l’union demeure préoccupante »

Tout en se félicitant «de la riposte opérée par les forces des armées nationales avec l’appui des troupes sous régionales et de la communauté internationale pour assurer l’efficacité des dispositifs mises en place et garantir la sécurité des populations,  le président Ouattara a recommandé aux  états membres de l’union «d’accroître la coopération sécuritaire et mutualiser les moyens de défense».

S’agissant du processus d’intégration de l’Union, le président Ouattara a salué des avancées significatives  enregistrées notamment dans les domaines de la gestion-macro-économique, la convergence économique, l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en œuvre des politiques sectorielles.

Il a aussi salué «les efforts déployés par les organes et les institutions communautaires dans le cadre de l’approfondissement du processus d’intégration de notre espace. Je les exhorte à renforcer leur coopération et leur synergie d’action pour une plus grande efficience dans la mise en œuvre des reformes communautaires».

Avant lui, le président du conseil des ministres  Romuald Wadagni, ministre de l’économie du Bénin a donné un aperçu de l’activité économique dans l’Union.

Selon lui, “l’activité économique est restée dynamique au sein de l’union au cours de l’année 2018 pour la 7e année consécutive. Le taux de croissance s’est situé largement au dessus de la barre 6% s’élevant à 6,6% en 2018 au même niveau en 2017”

“Cette performance est imputable au renforcement de la production agricole et également dûe à la bonne tenue des activités dans tous les secteurs”, a-t-il indiqué.

Fulbert YAO

 

Voir Plus dans ÉCONOMIE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Soro à propos de la mort d’IB: “Je n’étais pas en Côte d’Ivoire, quand IB a été tué, pour le reste la justice a du travail à faire”