Accueil POLITIQUE 2020: le président Ouattara invite les Medias à faire baisser les tensions

2020: le président Ouattara invite les Medias à faire baisser les tensions

0
0
40

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a invité lundi, la presse et les médias ivoiriens, à continuer à faire baisser les tensions naturelles qui peuvent apparaître dans le débat politique notamment à l’approche des échéances électorales de 2020.

Le président s’est exprimé, lors de la cérémonie de présentation des Vœux de nouvel An à la Presse et aux Médias, au Palais de la Présidence de la République.

Dans son discours,  il a également réitéré ses félicitations aux médias pour leur professionnalisme, dans le traitement des informations, pendant les élections municipales et régionales 2018.

« Je voudrais vous féliciter pour votre professionnalisme et votre ardeur au travail. Je le fais très sincèrement car il y a une nette amélioration dans la qualité et le contenu de nos journaux », a-t-il indiqué.

«Je souhaite qu’en 2019, vous continuez à exercer votre métier avec autant d’engagement et de professionnalisme, en vue du renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays», a souhaité le chef de l’Etat.

Sur la liberté et la sécurité des journalistes et des professionnels des medias, le président Alassane Ouattara  a promis de  poursuivre ses efforts.

Il a aussi réitéré son engagement à soutenir les efforts de perfectionnement dans le cadre de l’aide aux medias, précisant néanmoins  « que les entreprises de presse doivent être des entreprises normales et comme toutes les entreprises elles doivent d’abord vivre de leurs ressources »

Le président a aussi promis d’accompagner la presse dans la formation des journalistes afin qu’ils ne soient pas en marge des évolutions et des révolutions numériques en cours dans leurs domaines d’activités.

Convaincu que l’accompagnement financier de l’état seul ne pourra pas aider le secteur à relever tous les défis, le président Ouattara a invité les medias à « activer d’autres leviers pour avoir des entreprises viables qui feront naître des medias indépendants et responsables.

« J’ai instruit le gouvernement à considérer votre secteur comme étant une priorité pour ses actions de développement », a dit le chef de l’Etat.

Pour finir, il a annoncé l’opérationnalisation de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire en 2019 avec l’arrivée de quatre nouvelles chaînes dans le paysage audio-visuel.

Fulbert YAO

Voir plus d'articles associés
Voir Plus par L EXPRESSION
Voir Plus dans POLITIQUE

Laisser un commentaire

Voir Aussi

Yamoussoukro: Après quelques échauffourées: Retour au calme

Yamoussoukro était sous les feux des projecteurs, ce vendredi matin. En effet, très tôt,  …